Pénurie de moutarde : comment la faire maison ? Voici nos idées recettes

Publié le
Écrit par Isabelle Amelot

Cela ne vous a peut être pas échappé, la moutarde se fait de plus en plus rare dans les magasins. Et si vous avez la chance d'en trouver, le prix de la moutarde conditionnée a augmenté de près de 14% en un an ! En cause : l'effondrement de la production au Canada, premier exportateur mondial de graines de moutarde. Autant de raisons pour préparer vous-même votre moutarde à la maison !

Cet été, nos barbecues manquent de saveur... et surtout de moutarde ! Nous avons la solution ! Et si nous nous lancions dans la moutarde faite maison ? 

La recette pour préparer sa moutarde maison

Vous allez voir, la recette est facile à réaliser et nécessite peu d'ingrédients ! C'est parti !

  • Les ingrédients

- 100 g de graines de moutarde (jaunes, noires ou un mélange des deux)

-125 ml d'eau

- 6 g de sel

- 1 filet de vinaigre de cidre

  • La préparation

- Dans un bocal, mettre les graines de moutarde.

- Ajoutez le sel et versez par-dessus 15 cl d’eau.

- Refermez le bocal et laissez reposer deux jours à température ambiante. Les graines vont absorber la saumure (le mélange eau + sel) et gonfler.

- Filtrez ensuite l’excédent de saumure avec une passoire et déposez les graines de moutarde dans un mixeur à lame fine (ou dans un mortier) et mixer.

- Ajoutez un filet de vinaigre de cidre et mixez à nouveau jusqu’à obtenir la texture souhaitée.

Voilà, votre moutarde maison est faite ! On vous l'avait dit ! C'est facile et rapide ! 

Il ne reste ensuite plus qu’à placer votre moutarde au réfrigérateur. Elle se conservera pendant des mois. Vous pouvez également ajouter du miel, des épices (curcuma ou du piment d’Espelette par exemple) pour lui donner une saveur sucrée ou exotique.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @auborddelassiette

Et si on consommait de la moutarde locale ?

Le Canada, qui fournit 80 % de la graine transformée en France, a été confronté, en 2021, à une grande sécheresse. Puis l’invasion de l’Ukraine, 4ème producteur mondial, par la Russie, 2ème producteur mondial, a mis à mal le marché... En France, on découvre alors que la culture de moutarde a presque disparu du pays depuis la Seconde Guerre mondiale. La production française actuelle couvre seulement un tiers des besoins nationaux

En région Centre-Val de Loire, on ne vous présente plus l'emblématique maison orléanaise Martin-Pouret. Le dernier vinaigrier d’Orléans est connu pour ses vinaigres mais l'entreprise produit également une dizaine de référence de moutardes.

Et si vous poussez la porte de sa boutique orléanaise, vous serez surpris de voir des pots de moutarde à la vente! Et oui, contrairement aux géants de l'industrie agroalimentaire, Martin-Pouret ne subit pas la pénurie des graines de moutardes canadiennes, ukrainiennes ou russes. Son secret ? Une production en circuit court. En effet, les graines de moutarde utilisées sont cultivées à quelques kilomètres de la capitale régionale. Chez un agriculteur de Pithiviers, plus précisément, qui lui dispose toujours de ses stocks habituels pour fournir Martin-Pouret.

Autre exemple de producteur local : direction l'Eure et Loir. Depuis quelques années, un céréalier -visionnaire- du Perche s’est lancé dans une production de moutarde 100% locale. Pour produire sa moutarde, François Lorin cultive ses propres graines. Une production familiale et 100 % locale. Avec la pénurie actuelle, l’agriculteur a multiplié sa production par deux.

En période de crise, privilégier les circuits courts est peut-être une solution.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité