Les enseignants et l’ensemble des agents de la fonction publique se mobilisent jeudi 5 décembre. Il faudra s’attendre à des perturbations dans les écoles, collèges, lycées ainsi que dans les centres des finances publiques, à l’hôpital et dans les administrations d’État. Mais pourquoi cet appel à la mobilisation ?
Les enseignants en première ligne
"Le mépris, ça suffit !" exhorte le SNES-FSU dans un tract appelant à manifester jeudi 5 décembre. Même si les enseignants ont pu obtenir un recul du ministre de la Fonction publique, de la simplification et de la transformation de l'action publique, Guillaume Kasbarian sur la suppression des catégories A, B et C (réforme Guérini), les syndicats d’enseignants attendent plus. Pas de décision sur le dossier controversé de la baisse de l’indemnisation des congés maladie de 100% à 90%. Rien sur la mise en place de trois jours de délais de carence non rémunérés. Sans compter la suppression de la GIPA (Garantie individuelle du pouvoir d’achat) et un budget 2025 sans aucune nouvelle mesure salariale pour les personnels de l'Éducation nationale. Le tout saupoudré de "fonctionnaire bashing" distillé par les petites phrases de certains politiques, autant de sujets de controverse qui poussent les syndicats UNSA éducation, Sud Education, SNES-FSU à appeler à la mobilisation.
Une intersyndicale de la fonction publique
Les autres agents de la fonction publique sont appelés aussi à se mobiliser. Le préavis de grève est signé par l’ensemble des organisations syndicales, sauf Force Ouvrière. FO avait en effet lancé un appel à la grève sur trois jours à partir du 21 novembre, en même temps que la grève des cheminots.
Cette "journée d'action" du 5 décembre a pour but de demander au ministre de renoncer aux dernières mesures annoncées comme le délai de carence et l’indemnisation des arrêts maladie. Plus globalement, les organisations syndicales veulent "des moyens budgétaires à la hauteur des missions des services et des politiques publiques", "des créations d’emplois partout où c’est nécessaire et l’accès à l’emploi titulaire des agents contractuels."
Des rassemblements sont prévus un peu partout dans la région.
La fonction publique emploie en France près de 5 millions d’agents dont 1,9 million de fonctionnaires territoriaux et 1,2 million d'agents hospitaliers. Pour la région Centre-Val de Loire, la dernière étude Insee disponible sur la question précise qu'au 31 décembre 2021 il y avait 193 200 agents (hors militaires, élèves et services civiques). Les agents se répartissent entre la fonction publique d’État (37 %), la fonction publique territoriale (36 %) et la fonction publique hospitalière (27 %).