Dans le quartier Champ-Girault à Tours ou celui de Blossières à Orléans, les deux bureaux de Poste vont fermer leurs portes d'ici à la fin octobre. Une mauvaise nouvelle pour les habitants. Alors qu’habituellement ce genre d’annonces concernent des bureaux en zones rurales, est-ce qu’il faut s’inquiéter pour l’accès aux services publics même en ville ?
Les bureaux de poste vont-ils disparaitre de nos centre-villes ? Sur ce point, la direction de La Poste est rassurante. Quand elle ferme un bureau dans le quartier Champ-Girault à Tours, c’est pour en ouvrir un autre aux Deux-Lions. Malgré tout, la fermeture d’un bureau dans un quartier populaire de Tours, c'est un service public en moins. Les habitants du quartier devront faire plus d’un kilomètre pour atteindre le bureau de poste le plus proche. Catherine Martin, une habitante du quartier, est à l’initiative d’une pétition pour sauver le bureau de poste. Et pour elle, les raisons de la fermeture sont ailleurs. "Apparemment, le bail et le loyer qui en découlerait ne serait pas en mesure d’être assumé par le service public," explique l’habitante de Champs-Girault. Les locaux auraient été rachetés par Citya Immobilier, un administrateur de bien.
Côté Direction du groupe La Poste, les raisons invoquées pour fermer ce bureau sont purement comptables.
Le bureau de Champ-Girault a perdu plus de 50% de la fréquentation sur les cinq dernières années.
Rudy Martin, directeur adjoint de la présence et du maillage territorial pour la Poste en Centre-Val de Loire
La Direction du groupe La Poste met en avant l’ouverture d’un bureau au public le 29 octobre prochain dans le quartier Tours-Deux Lions. Il n’existe jusque-là qu’une agence dédiée aux professionnels.
À Orléans, deux bureaux de la poste fermés en quelques mois
À Orléans, le 22 mai 2024, c’est le guichet de l'avenue du Droit de l’Homme qui fermait au public. L’agence se transformant en bureau pour les professionnels. En ce mois de septembre, la fermeture du bureau du quartier Blossières crispe à nouveau syndicats et élus. "Fermer un bureau de poste dans un quartier défavorisé et prioritaire comme Blossières est un non-sens " pour David Sempé, Secrétaire département Sud - PTT. La Poste vient d’annoncer la fermeture de ce bureau de Poste pour le 25 octobre prochain. Déjà en 2022, l’agence avait subi une réorganisation en ouvrant uniquement les matins. En deux ans, la fréquentation a diminué de 23%. La Direction de la Poste Centre-Val de Loire imputant cette baisse aux évolutions des comportements et usages de consommation des clients. L’agence Blossières sera donc remplacée courant novembre par une agence postale communale (APC pour les connaisseurs). Plus de personnel de La Poste derrière le guichet, mais un agent communal. Plus de distributeur de billets, plus de transfert d’argent à l’étranger… des services en moins donc. Mais un maillage maintenu pour la Direction de La Poste précisant que "la ville d’Orléans compte 12 points de contact répartis sur le territoire".
Pour les syndicats, le maillage n’y est pas ! Une agence postale présente plus de service qu’un point de contact. "Les habitants de Blossières devront se rendre aux agences Dunois, Saran ou Fleury-les-Aubrais pour effectuer ces démarches, cela me semble bien compliqué," explique Amar Messaoudi, élu Sud - PTT. L'intersyndicale CGT, Sud-PTT et Solidaires a déjà échangé à de nombreuses reprises avec la Direction de La Poste pour comprendre les raisons de cette fermeture. Imputant, quant à eux, la baisse de fréquentation de ce bureau par la restriction des horaires d'ouverture en matinée. Désormais, le dossier prend de l'ampleur, le député Emmanuel Duplessy (Génération.s) a demandé à rencontrer la direction de la Poste lundi 23 septembre pour échanger sur le sujet. Côté riverains, un appel à la mobilisation a été lancé samedi 28 septembre à 10h.