Présidentielle 2022. Derniers jours pour faire sa procuration, voici les démarches

Techniquement, il est possible d'entreprendre ses démarches pour faire sa procuration jusqu'au dernier moment. Mais, à neuf jours du premier tour, on vous déconseille d'attendre. On vous explique tout.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jusqu'à quand puis-je faire ma procuration pour voter aux élections ? Le site des autorités publiques reste flou sur le sujet, mais assure : "le plus tôt possible". Et pour cause : alors que le premier tour de la présidentielle se profile dans neuf jours, le 10 avril, les temps de traitement des dossiers de procuration peuvent prendre un certain temps en mairie... Surtout s'ils s'accumulent, l'échéance se rapprochant, sur les bureaux des services concernés.

Alors, si vous ne pouvez pas voter par vous même dans la commune où vous êtes inscrit sur les listes électorales, ne tardez plus à faire votre procuration. Il est à noter que, depuis le 1er janvier, la règle est quelque peu assouplie. Il est ainsi possible de donner sa procuration à n'importe quel électeur, peu importe son bureau de vote. Il devra, en revanche, bien voter dans votre bureau de vote.

On vous explique toutes les démarches.

1 · La méthode traditionnelle

On ne change pas une équipe qui gagne. Il est toujours possible de faire sa procuration en se déplaçant en gendarmerie, dans un commissariat, au tribunal ou dans un consulat, et en remplissant sur place le formulaire Cerfa 12668*03. L'opération peut être quelque peu fastidieuse, mais elle a le mérite d'être vérifiée par des générations d'électeurs. 

Pour pouvoir remplir ce formulaire, il faut être au point sur l'identité de l'électeur à qui vous donnez votre procuration. C'est-à-dire connaître son nom, tous ses prénoms, sa date et son lieu de naissance, sa commune de vote, et son numéro d'électeur. De votre côté, il faudra obligatoirement présenter une pièce d'identité en cours de validité. Attention, la carte d'électeur n'est pas une pièce d'identité, et ne vous sera même pas demandée pour établir votre procuration.

Vous pouvez définir alors la durée de validité de la procuration. Il est ainsi possible de ne la faire que pour le premier ou pour le second tour de la présidentielle, pour les deux tours, voire carrément pour une durée fixe (dans une limite d'un an maximum). Il vous est évidemment possible de résilier votre procuration, avec les mêmes méthodes et devant les mêmes autorités.

2 · La méthode semi-traditionnelle

Un autre formulaire, le Cerfa 14952*03 de son petit nom, est directement téléchargeable sur internet, et pré-remplissable chez soi avant de se rendre au commissariat (ou gendarmerie/tribunal/consulat). Les informations à remplir sont les mêmes que pour la méthode précédente. 

3 · La méthode semi-dématérialisée

Grâce aux services dématérialisés, il n'est plus seulement possible de trouver un certificat à imprimer sur internet. Une demande de procuration est désormais faisable directement sur le site MaProcuration, en vous connectant via France Connect. Les informations demandées sont, une fois de plus, les mêmes, à la seule différence que le moteur de recherche des autorités publiques va vérifier directement dans sa base de données l'identité de votre mandataire.

Il est ainsi possible soit de renseigner identité, date et lieu de naissance, ainsi que commune de vote, soit d'indiquer uniquement son numéro de votant. 

Une fois complétés votre profil et celui de votre mandataire, le téléservice vous demandera de choisir sur quelle(s) élection (ou sur quelle période) la procuration sera valable. Validé, le tout sera envoyé aux autorités compétentes, et vous recevrez une référence d'enregistrement.

Comme il est impossible d'y couper, il faudra tout de même vous rendre en commissariat/gendarmerie etc. et y présenter la référence reçue. Encore une fois, une pièce d'identité vous y sera demandée. Théoriquement, vous recevrez quelques minutes plus tard un mail de votre mairie, confirmant l'enregistrement de votre procuration. Et le tour est joué.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information