Presse : un an de violences dans la vie des femmes

Depuis un an, nos journalistes ont recensé les titres de presse qui font état de la violence sexiste subie par les femmes, de l'humiliation au meurtre, partout dans le monde.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette liste n'est pas exhaustive. Ce n'est pas un travail de recensement. Tous ces titres, nous sommes tombés dessus. En parcourant Facebook, Twitter, en entrant un mot-clé banal dans un moteur de recherche. En lisant la presse, bien sûr, ce qui est une partie de notre travail. Nous ne les avons pas recherchés, ils sont venus à nous.

Être une femme dans ce monde, c'est faire l'expérience de la violence, et pas une d'entre nous ne devrais s'en sentir exemptée. Peu importe que vous soyez riche, ou puissante. Vous pouvez même être Cardi B, peu importe. Peu importe si vous êtes une religieuse ou une enfant. Toutes les femmes ont fait, feront et souvent font l'expérience d'une violence qui leur est réservée, de l'humiliation jusqu'au meurtre.

Tous ces titres le montrent, et le problème est autant dans le fond que dans la forme. Comme lorsqu'en février, le magazine féminin Châtelaine titre en couverture : "Sexe : doit-on se forcer ?" En 2019, il est visiblement encore nécessaire de se poser la question.

Il faut aussi parler des femmes trans, voilées, racisées, pauvres... Ces femmes à la croisée des discriminations, confrontée aussi au racisme ou au mépris de classe, et dont la presse se fait trop rarement l'écho.

On entend dire qu'au XXIème siècle, on n'a plus besoin du féminisme. Lisez cette liste, et jugez-en.


Cliquez sur les titres pour accéder aux articles correspondants
 


 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information