Prévisions Météo : quel temps fera-t-il en avril, mai, juin et pour le début de l'été ?

© Carole Ponvert
© Carole Ponvert

Voici les prévisions météo pour les prochains mois en région Centre-Val de Loire. Le printemps s'installe gentiment, la nature renaît et notre moral également. Le soleil nous offre à nouveau ses plus beaux rayons mais cela va-t-il durer ? Et les nappes phréatiques dans tout ça ?

Par Carole Ponvert

Et si on vous en disait un peu plus sur la météo des mois prochains à Orléans, Tours, Bourges, Chartres, Châteauroux ou encore Blois ?

L'association Météo Centre, basée dans l'Indre, nous propose quelques réponses avec un aperçu des tendances pour les quatre prochains mois tout en sachant que ces prévisions restent " expérimentales " et "approximatives" malgré les progrès effectués dans ce domaine.

Chaque jour, les bénévoles de Météo Centre diffusent de jolies photos sur leurs réseaux sociaux.

 

Un printemps ensoleillé qui débute dans la fraîcheur

Si le mois de mars nous a offert une atmopshère ensoleillée et particulièrement douce, le mois d'avril débute dans la fraîcheur et il est fort probable que les températures remontent grâce au retour d'un flux de sud durant la deuxième quinzaine.

Ambiance donc plus douce pour cette fin de mois mais aussi plus instable car les orages seront de la partie. Ce qui fera le plus grand bien aux nappes phréatiques qui sont déjà bien basses pour cette époque de l'année dans notre région. 

Le mois de mai, quant à lui, devrait se montrer raccord avec le calendrier . Il nous offrira un temps plutôt bien ensoleillé mais toujours avec un certaine instabilité due à la présence d'orages.
 

Nous voilà arrivés au mois de juin ! 

Un des mois les plus beaux de l'année et ce sera le cas si  les prévisions de l'Assocation Météo Centre s'avèrent justes.

Le temps s'annonce beau et chaud mais avec un manque de précipitations. Et oui ! Il en faut de la pluie pour nourrir notre bonne vieille terre !

 

Et on termine avec le mois de juillet 

Il s'annonce un peu sous les mêmes augures avec un soleil excédentaire et des précipitations déficitaires. Il faudra une fois encore compter sur les orages pour nous apporter un peu d'eau et ainsi limiter la sécheresse, du moins en surface. Ces orages seront sans doute plus nombreux qu'en juillet 2018.
 

Quoi qu'il en soit, rappelez-vous que ces prévisions sont à mettre au conditionnel. C'est de toute façon la nature qui décide et qui aura le dernier mot.

© Météo-Centre
© Météo-Centre

 

Sur le même sujet

La station de radioastronomie de Nancay (Cher)

Les + Lus