Quatrième dose de vaccin covid pour les plus de 60 ans : où se faire vacciner en Centre-Val de Loire ?

Depuis le 7 avril, la 4e injection (ou 2e dose de rappel) est disponible pour les plus de 60 ans. Qui est concerné, et où recevoir cette nouvelle dose de vaccin, non-obligatoire ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'annonce a été faite par le ministre de la Santé Olivier Véran le 7 avril dernier : désormais, les personnes de 60 à 79 ans, quel que soit leur état de santé, peuvent prétendre à une deuxième dose de rappel pour le vaccin contre le covid-19 (donc, au total, à une quatrième injection s'ils n'ont jamais contracté la maladie).

"On sait qu'une injection de rappel, quand on a 60 ans et plus, réduit de 80 % le risque d'hospitalisation, de réanimation et de décès" a expliqué le ministre au micro de RTL Matin. "Même si ce risque est moins élevé aujourd'hui qu'il l'était avec les variants précédents et lorsqu'il n'y avait pas de couverture vaccinale, il y a un risque résiduel. On peut le réduire par quatre, donc on le propose."

Qui est concerné ?

Ce deuxième rappel était déjà disponible depuis le 14 mars pour les personnes âgées de 80 ans et plus ainsi que les résidents d'Ehpad et des Unités de soin de longue durée (USLD), et depuis le 28 janvier pour toutes les personnes sévèrement immunodéprimées, précise le site du ministère.

La campagne de vaccination a donc repris au ralenti en Centre-Val de Loire, cette nouvelle dose n'étant pas obligatoire puisque le pass vaccinal a été suspendu le 14 mars dernier. Sont concernées "les personnes âgées de 60 ans à 79 ans dès 6 mois après l’injection du premier rappel ou dès 6 mois après la dernière infection", précise le ministère de la Santé. En revanche, si vous avez été infecté par le covid-19 plus de trois mois après votre premier rappel, un second rappel n'est pas nécessaire.

Une injection en officine, en cabinet, ou à domicile

L'injection elle-même doit être effectuée avec un vaccin à ARN messager, Pfizer-BioNtech en dose classique ou Moderna en demi-dose, quel que soit le vaccin que vous avez reçu pour les doses précédentes. Avec la fermeture de la plupart des centres de vaccination, sauf ceux réservés au personnel de santé, il vous faudra prendre rendez-vous par téléphone au numéro vert national 0 800 009 110 ou en trouvant le numéro du professionnel de santé le plus proche via le site sante.fr. L'injection peut avoir lieu dans le cabinet d'un médecin ou d'un infirmier, chez un pharmacien, ou même à domicile. En Centre-Val de Loire, près d'un millier de lieux existent pour accéder à cette dose de rappel.

Dans la région, l'épidémie de covid-19 a repris de plus belle depuis la suspension du pass vaccinal, et continue de progresser à un rythme ralenti, avec un taux d'incidence de 1462 cas pour 100 000 habitants, un peu au-dessus de la moyenne nationale de 1383. A la date du 12 avril, selon l'Agence régionale de santé, 489 personnes étaient hospitalisées en soins conventionnels et 58 en réanimation et soins critiques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information