Depuis la fin du port du masque dans la majorité des lieux publics et la suspension du pass vaccinal, le nombre de cas de Covid-19 repart à la hausse en Centre-Val de Loire, en particulier en Indre-et-Loire où le taux d'incidence dépasse largement la moyenne nationale.
L'enthousiasme lié à la fin du port du masque dans la majorité des lieux publics - sauf dans les transports et les établissement de santé - va-t-il laisser la place à la crainte d'une nouvelle vague de contaminations ? Les derniers chiffres du site CovidTracker recensait 82 556 cas positifs au Covid-19 en moyenne par jour en France entre 11 et le 17 mars, soit une hausse de 36% par rapport à la semaine précédente.
La région Centre-Val de Loire n'échappe pas à cette reprise de l'épidémie. Trois départements dépassent le taux d'incidence moyen au niveau national de 861 cas pour 100 000 habitants :
- 932 dans le Cher
- 947 dans l'Indre
- 1 192 en Indre-et-Loire
Dans le reste du territoire, ce taux d'incidence est moins élevé mais il augmente par rapport à la semaine précédente :
- 687 dans le Loiret
- 773 en Loir-et-Cher
- 650 en Eure-et-Loir
Des formes moins sévères
Pour l'instant, ces chiffres restent bien inférieurs à ceux du mois de janvier ou de début février. Et parmi les 852 personnes hospitalisées dans toute la région le 20 mars, seules 57 sont en service de réanimation.
"À Tours, nous avons une diminution du nombre de cas hospitalisés en réanimation avec une dizaine de patients qui sont là depuis fort longtemps", assure par exemple Leslie Guillon, médecin épidémiologiste au CHRU de Tours. Cependant, "il est important de surveiller la virogologie et s'il n'y a pas de nouveaux variants face à cette circulation virale", prévient-elle. L'épidémiologiste recommande également de surveiller davantage "les indicateurs hospitaliers que les indicateurs de nouveaux cas qui ne sont souvent pas très graves". Selon CovidTracker, pour le moment la tension hospitalière en région Centre-Val de Loire ne dépasse pas 58% de lits de réanimation occupés par des patients Covid-19.
Néanmoins et malgré l'optimisme que peut susciter l'arrivée des beaux jours, le ministère des Solidarités et de la Santé rappelait sur les réseaux sociaux le 16 mars, que le port du masque "reste fortement recommandé pour certaines catégories de personnes, notamment les plus fragiles".