Les 6 et 13 décembre, 77 sièges seront à pourvoir au sein du conseil régional du Centre-Val de Loire. La loi NOTRe votée en juillet 2015 devait renforcer le pouvoir des régions. >> revue en détail de ce qui a (vraiment) changé
Les élections régionales des 6 et 13 décembre seront le premier scrutin organisé dans le cadre des 13 grandes régions métropolitaines nées de la réforme territoriale. La Nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRe) avait pour ambition de simplifier le mille-feuille-territorial en clarifiant les compétences des différentes collectivités territoriales. Qu'en est il vraiment ?
Ce qui a changé
La région dispose désormais d'une compétence exclusive en matière économique. Elle élabore un schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation. Seule collectivité à pouvoir leur accorder des aides directes, elle est chef de file du soutien aux entreprises.La région a aussi compétence sur l'aménagement du territoire, la formation professionnelle, la gestion des lycées et les transports, y compris les transports scolaires. Initialement, la Nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRe), promulguée en août 2015, prévoyait de transférer la gestion des collèges et des routes, du département vers la région. Une proposition à laquelle se sont opposés de nombreux parlementaires qui voyaient dans ce transfert l'occasion de supprimer à terme les conseils départementaux. In fine, seule la gestion des transports scolaires a été transférée à la région.
Les régions se sont vus attribuer également la gestion des ports et des aéroports, infrastructures nécessaires au développement économique et à l'emploi.
La culture, les sports, le tourisme, l'éducation populaire, l'environnement relèvent à la fois des régions et des départements.