L’an dernier, l'Indre-et-Loire a battu un record national en collectant 1 733 téléphones usagés. Pour 2024, une cinquantaine de points de dépôts sont recensés en Indre-et-Loire. L'objectif est simple : les reconditionner et les redistribuer. Quand la protection de l'environnement rime avec solidarité.
Universités, mairies, déchèteries, la Métropole de Tours concentre le plus grand nombre de points de collecte. La collectivité est impliquée pour la 3ᵉ année consécutive dans l’opération de récupération des téléphones inutilisés qui se déroule partout en France jusqu'au 22 juillet. Les lieux de dépôts ont même essaimé au nord, sur la communauté de communes de Gâtine-Choisilles et jusqu’au château de Villandry plus à l’ouest.
L’entreprise Ecosystem à l’origine de la Grande collecte solidaire, a recensé 51 sites de dépôts sur l’Indre-et-Loire et sept sur le département du Cher pour la seule ville de Saint-Amand-Montrond. Les téléphones collectés seront remis officiellement à Ecosystem lors du passage du Tour de France à St-Amand le 9 juillet prochain. En échange, quarante téléphones reconditionnés seront offerts à l’antenne locale du Secours populaire.
46 millions de téléphones portables inutilisés
Cassés ou encore en état de marche, il y aurait 46 millions de téléphones portables inutilisés, aux rebus dans nos tiroirs. Autant d’appareils susceptibles d’être recyclés. "Nous les confions aux ateliers du Bocage. C'est une coopérative émanant d’Emmaüs qui les reconditionne et ils repartent dans le circuit" explique Laura Chech, porte-parole d’Ecosystem.
L’an dernier, grâce à la collecte solidaire, l’association France Victimes s’est vu offrir un millier de téléphones reformatés.
Rien ne se perd, tout se recycle
S’ils ne peuvent pas être réparés, les mobiles sont envoyés dans une usine pour être démantelés. "Aluminium, plastic, cuivre, métaux ferreux, l’ensemble des matériaux peut être recyclé" assure Ecosystem. Ce sont autant de terres rares qui n’auront pas besoin d’être prélevées.
En quatre ans, plus de 100 000 portables ont été collectés, 2 500 ont profité à des associations locales. Et pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, il est possible d'envoyer son téléphone, sans frais.