Recyclage des CD/DVD : les petits pas de Boris Perchat

L'Orléanais Boris Perchat travaille depuis neuf ans à la mise en place d'une filière de recyclage des CD/DVD. Des centaines de millions de films, disques, jeux vidéo, logiciels dormiraient aujourd'hui sur nos étagères. (http://www.1milliondedvdpourlaplanete.net/) / © Ch.Launay
L'Orléanais Boris Perchat travaille depuis neuf ans à la mise en place d'une filière de recyclage des CD/DVD. Des centaines de millions de films, disques, jeux vidéo, logiciels dormiraient aujourd'hui sur nos étagères. (http://www.1milliondedvdpourlaplanete.net/) / © Ch.Launay

Entrepris il y a neuf ans, le projet de recyclage des CD/DVD usagés de l’Orléanais Boris Perchat prend tournure. Le nombre de collecteurs a augmenté, des institutions ont déclaré leur intérêt…  La détermination de Boris commence à payer.

Par Ch.Launay

En 2007, quand Boris Perchat s’est mis en tête, avec un de ses amis, de monter une filière de recyclage des CD/DVD, il savait que son travail s’inscrirait sur le long terme. 

Préparateur de commandes pour une grande entreprise de transport, il consacre depuis bientôt neuf ans son temps libre à son projet de développement durable. Et la détermination sans faille de ce jeune quadra commence à porter ses fruits.

Le circuit de collecte nationale des CD/DVD compte désormais une trentaine de participants en France. De Melesse en Ille-et-Vilaine  à Champhol en Eure-et-Loir, en passant par Caluire (Rhône) et Orléans dans le Loiret, des collecteurs bénévoles se sont engagés à récupérer des galettes usagées. « Les participants s'entendent entre eux sur le mode de collecte qui leur convient. Certains s'improvisent point de collecte permanent de façon à recevoir et à stocker les galettes des autres participants qui souhaitent s'en débarrasser. D'autres optent pour la collecte itinérante en s'entendant préalablement sur un point de rendez-vous à l'occasion de déplacements futurs. Car c'est l'une des particularités du circuit de collecte : de façon à être vierge en émission CO2, les déplacements ne sont pas menés exprès pour la collecte mais utilisent des trajets habituels ou déjà planifiés» explique Boris.

Six cents CD usagés ont pu ainsi être collectés grâce à des étudiantes des Beaux-Arts d’Aix-en-Provence. En décembre 2015, à Orléans, l’association Labomédia a remis 500 galettes dont elle n’avait  plus l’usage….  Au total, ce sont 300 000 CD/DVD usagés qui ont été promis au recyclage sur le site 1milliondedvdpourlaplanete.net

Une goutte d’eau dans un océan pourraient avancer les plus sceptiques face aux centaines de millions de films, disques,  jeux vidéo, logiciels usagés qui dorment dans nos étagères. 

"Les petits ruisseaux font les grandes rivières"

Mais Boris et son acolyte Christophe restent confiants. Un syndicat de traitement des déchets ménagers de 235 communes de l’Oise (Symove) vient de prendre contact avec eux; la Technopole Orléans-Val de Loire leur a témoigné de son soutien pour l’organisation d’assises sur le sujet et le nombre de participants à l’opération continue de progresser sur le site 1milliondedvd.net : 1552 en janvier 2016. « Les petits ruisseaux font les grandes rivières » avance Boris, imperturbable. Le jeune quadra sait qu’il a encore du pain sur la planche.

Mettre en place le recyclage des galettes  

Seules deux entreprises traitent actuellement ce type de déchets. Les autres ont fermé les portes les unes après les autres. Pas assez rentable. « Il suffirait que le circuit de collecte soit fonctionnel à l'échelle national pour que des recycleurs existants sur d'autres déchets s'intéressent au CD et DVD usagés ou que de nouveaux se créent. C'est un déchet non exploité qui est potentiellement créateur d'activités et d'emplois » assure Boris. 

Fabriqués à base de produits dérivés du pétrole, les galettes sont parfaitement recyclables. Elles peuvent être valorisées en boitier d’ordinateur, en pare-choc ou en plexiglas. C’est le cas en Allemagne, où la filière est performante.
►Pour en savoir plus : 1milliondedvdpourlaplanete.net/

Sur le même sujet

Florian Truchot, vise le plus haut niveau international en natation

Près de chez vous

Les + Lus