Réforme des retraites : dixième journée de mobilisation en Centre-Val de Loire

En Centre-Val de Loire, de Châteauroux à Beaugency, en passant par Chartres, Orléans et Bourges, plusieurs actions et manifestations ont eu lieu ce mardi.

Pour cette dixième journée de mobilisation, de nombreuses actions ont eu lieu dès le matin en Centre-Val de Loir.

À Châteauroux, le cortège s’est élancé à 10 heures place de la République. Selon la police, entre 4 000 et 5 000 manifestants ont défilé, un chiffre en baisse comparé à la dernière mobilisation. Dans l’Indre, d’autres rassemblements ont eu lieu à Issoudun, Argenton-sur-Creuse et La Châtre.

En Eure-et-Loir, vers 7 heures des militants de l’intersyndicale ont installé un barrage filtrant sur le rond-point de la route de Tours, en périphérie de Chartres, engendrant une perturbation importante du trafic en pleine heure de pointe. Des bouchons de plusieurs centaines de mètres se sont formés, avant un retour progressif à la normal aux alentours de 9 heures. La manifestation prévue à 14 heures 30 devant le théâtre a rassemblé entre 2 000 et 3 000 personnes.

Dans le Cher, des manifestants ont bloqué les péages de Bourges et de Vierzon, empêchant partiellement l’accès des automobilistes à l’A71. À Bourges, un cortège est parti à 10 heures de la place Séraucourt.

Selon les syndicats, 18 000 personnes ont défilé à Orléans, contre 6 500 pour la police. Montargis comptabilise 3 000 manifestants d’après les syndicats, 1 300 selon la police. 

durée de la vidéo : 00h00mn08s
Le cortège orléanais a longé une partie des quais de Loire. ©Antoine Denéchère

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité