Ce mardi 7 février marque le troisième jour de mobilisation contre le projet de loi de réforme des retraites. France 3 Centre-Val de Loire fait le point sur les perturbations dans les transports, les écoles ou encore les mairies.
Ecoles fermées, transports au ralenti et mairies portes closes, France 3 Centre-Val de Loire fait le point sur les perturbations ce 7 février dans la région. Les organisations syndicales appellent à un troisième jour de mobilisation contre le projet de loi de réforme des retraites.
3 TER sur 10 dans la région
3 TER sur 10 rouleront dans la région. "Le trafic sera fortement perturbé" précise la SNCF dans un communiqué à la presse. Pour se rendre de Tours à Orléans, seuls 4 trains sont maintenus dans la journée. 8 pour le trajet inverse, TER et TGV confondus. Nationalement, la moitié des TGV ne circuleront pas. Pour les liaisons entre Tours, Vierzon et Bourges, la quasi-totalité des trains est supprimée. Entre Tours, Saumur et Nantes, aussi, les trajets se réduisent à peau de chagrin.
Sur le réseau de bus orléanais, les tramways passeront toutes les 10 min. À Tours, le tram circule aux horaires habituels, en revanche, certaines lignes de bus seront modifiées.
À Chartres, 7 lignes sur 15 seront "perturbées" sur le réseau urbain Filibus. La ligne 9 ne circulera par exemple pas avant 13h30.
Les lignes non-urbaines voient leurs trajets chamboulés :
- Ligne D02 ne circule pas
- Ligne D05 un seul aller-retour, à partir de Jouy - Bout d'Anguy le matin, jusqu'au Collège Soutine. Et un retour le soir à 17h10 en partance de l'établissement scolaire jusqu'à Jouy - Dalonne.
- Ligne D16 ne circule pas
- Ligne D33/34 un seul aller-retour dans la journée
- Circuit scolaire Dammaire, le circuit 2 ne circule pas
- Circuit scolaire Lèves ne circule pas
- Circuit scolaire Mittainvilliers Dangers ne circule pas
- Circuits scolaires Coudray et Maintenon sont perturbés
Les lignes régulières et ramassages scolaires pris en charge par les car Rémi seront quant à eux perturbés dans tous les départements du Centre-Val de Loire. Le détails est à retrouver sur le site internet du réseau.
Des mairies portes fermées en soutien
Le 31 janvier, Vierzon et Issoudun avaient déjà laissé les portes de leur hôtel de ville fermées en soutien à la mobilisation. Les deux villes, respectivement communiste et socialiste, remettent le couvert ce mardi 7 février.
À Vierzon, la mairie sera fermée toute la matinée, jusqu'à 13h15 pour permettre aux agents qui le souhaitent de manifester : "il faut maintenir la pression sur le gouvernement" affirme Corinne Ollivier. Dans la commune de l'Indre, les habitants trouveront portes closes l'après-midi.
Une posture que l'ancien maire de Vierzon a défendue dimanche 5 février sur le plateau de "Dimanche en politique" sur France 3 Centre-Val de Loire.
Écoles ouvertes mais cantines fermées
Concernant les écoles, la métropole tourangelle est majoritairement épargnée, seules deux écoles sur les 58 de la ville seront fermées. Quatre centres d'accueil sont prévus pour 25 des écoles éligibles au service d'accueil minimum. Juste à côté, à Joué-lès-Tours, toutes les écoles sont ouvertes, et deux éligibles à l'accueil minimum.
Les élèves pourraient cependant se voir privés de cantine. Pour les maternelles concernées, les parents devront récupérer leurs enfants entre 11h30 et 13h30. En primaire, il faudra prévoir un pique-nique.
La plupart des cantines ne fonctionneront pas non plus à Bourges. Comme à Tours, pour les enfants dont l'enseignant est gréviste, "un Service Minimum d’Accueil (SMA) est organisé."