• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Emploi : les secteurs qui embauchent en 2019 en Centre-Val de Loire

Pôle Emploi publie son enquête annuelle sur les besoins en main d'oeuvre - Photo d'illustration / © MAXPPP
Pôle Emploi publie son enquête annuelle sur les besoins en main d'oeuvre - Photo d'illustration / © MAXPPP

Pôle Emploi a réalisé, comme chaque année, ses projections d'embauches régionales pour les mois à venir. 
 

Par Yacha Hajzler

Vous êtes en recherche d'emploi ? Ces informations pourront peut-être vous aider. Comme chaque année, Pôle Emploi Centre-Val de Loire a publié ses projections d'embauche pour les mois à venir, classées par secteur. 
 

Le top 5 des métiers recherchés

 

Fichier audio

Audiodescription - Top 5 des secteurs qui embauchent

Ce top 5 est sensiblement similaire à celui de 2018, à l'exception du domaine de l'emballage et de la manutention, qui détrône la recherche d'aides à domicile et aides ménagères. En queue de classement, on retrouve les marins salariés, les artistes plasticiens, les interprètes ou encore les professionnels du travail de la pierre. 
 

La difficulté à recruter, un autre indicateur


L'enquête sur les besoins en main d'oeuvre comporte une autre donnée utile pour les demandeurs d'emploi : la difficulté à recruter dans chaque secteur. En postulant dans ces domaines où l'offre est plus forte que la demande, vous maximisez vos chances d'être embauché. 

Sans surprise, la région Centre peine à embaucher des dentistes et des médecins (respectivement 100% et 90% de difficulté). Plus étonnant, Pôle Emploi note que les recruteurs ont du mal à attirer des serveurs pour les cafés et restaurants (60%), des maçons (67%), des conducteurs de transport en commun (86%) ou encore ces fameuses aides à domicile, pourtant en 6ème place des secteurs qui recrutent (84%). 

Dernier indicateur : la part d'emploi saisonnier vous permettra d'anticiper si vous pouvez espérer trouver un emploi durable dans le secteur concerné. 

Sur le même sujet

Ce que j'aime dans le mandat de Maire...

Les + Lus