La Région Centre Val-de-Loire s’installe à Bruxelles

Les membres du Conseil Régional du Centre-Val de Loire devant le Parlement Européen / © Alain Heudes
Les membres du Conseil Régional du Centre-Val de Loire devant le Parlement Européen / © Alain Heudes

Le conseil régional du Centre-Val de Loire a désormais un bureau à Bruxelles, à quelques mètres à peine du Parlement Européen. L’exécutif de la région est sur place depuis mardi 28 Mars.

Par Amélie Rigodanzo

François Bonneau, Président (PS) de la région Centre-Val de Loire et 9 de ses vice-présidents sont à Bruxelles depuis deux jours. Objectif de cette visite : renforcer l’ouverture de la région sur l’Europe via le plan "Stratégie Europe" (2017-2020).

Un rapprochement qui passe d’abord par des rendez-vous avec des membres de la Commission et du Parlement qui se succèdent mardi 28 et mercredi 29 mars.

L’objectif est également d’accélérer les relations entre l’acteur régional et le financeur européen notamment dans la réalisation de projets liés au numérique, à la transition énergétique, à la formation des demandeurs d’emploi, à l’agriculture …

"C’est entendre tout ce qui se fait à Bruxelles mais aussi pouvoir l’influencer." (François Bonneau)


Le conseil Régional en a profité pour inaugurer un bureau au cœur du quartier européen. Des locaux qui permettront au Centre-Val de Loire d’avoir une visibilité renforcée auprès des interlocuteurs européens et régionaux.

"C’est entendre tout ce qui se fait à Bruxelles mais aussi pouvoir l’influencer. Et c’est bien évidement la valorisation directe de ce que nous sommes pour marquer des points et pour que les acteurs institutionnels et économiques qui sont ici à Bruxelles connaissent mieux notre région", légitime François Bonneau.

Un déplacement qui n’en reste pas moins politiquement symbolique car, dans ce contexte d’élections présidentielles, le Centre-Val de Loire se range ouvertement dans le camp des pro-européens.

La Région Centre Val-de-Loire s'installe à Bruxelles


Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Florian Truchot, vise le plus haut niveau international en natation

Près de chez vous

Les + Lus