Météo France a annoncé un épisode de froid prononcé dans les jours à venir. L'anticyclone situé sur la Scandinavie dirige vers la France de l'air glacial en provenance de Russie. Trois départements de la région sont déjà placés en vigilance jaune. Les conseils pour bien se protéger...
Rappel Information spéciale || Episode de grand #froid la semaine prochaine : mardi & mercredi devraient être les journées les +froides avec des T°C souvent 8 à 10 degrés sous les normales ! #GrandFroid #MoscouParis https://t.co/oAkxOPa1eb pic.twitter.com/U5XBhy2DaW
— Météo-France (@meteofrance) 23 février 2018
Météo France annonce un épisode de froid prononcé
Météo France a annoncé un épisode de grand froid dans les jours à venir. L'anticyclone situé sur la Scandinavie va diriger vers la France jusqu'à mercredi de l'air glacial mais sec en provenance de Russie.Dès lundi 26 février des vents de nord-est vont se fortifier. Mardi 27 février devrait être la journée la plus froide de cet épisode.
Les températures minimales devraient osciller entre -5 à -4 °C en région Centre-Val de Loire. En journée, les températures maximales resteront souvent voisines de 0 °C, et même parfois négatives. En outre, le vent de nord-est, notamment au nord de la Loire, accentuera la sensation de froid.
Le changement s'amorcera par le sud du pays en journée de mercredi avec une perturbation remontant d’Espagne vers la Manche.
Un phénomène appelé "Moscou-Paris"
Ce phénomène de froid sibérien esr appelé "Moscou-Paris" : des masses d'air froid intense vont se propager depuis la Sibérie, en passant par la Scandinavie, pour arriver sur l'Europe occidentale.
Le plan grand froid déclenché dans deux départements
En Centre-Val de Loire, les départements du Loir-et-Cher, du Loiret et de l'Eure-et-Loir sont placés en vigilance jaune par Météo France. Pour l'heure, seules les préfectures du Loiret et de l'Eure-et-Loir ont déclenché le plan Grand Froid niveau 2, pour permettre d'anticiper la protection des personnes les plus vulnérables. [#GrandFroid] Ces prochains jours, les températures vont baisser, partout en France.
— MinSolidaritésSanté (@MinSoliSante) 24 février 2018
Le Ministère de l’intérieur (@Place_Beauvau ) vous invite à limiter vos déplacements
Les conseils santé pour se protéger du #froid pic.twitter.com/7ynkcUhokm
Les risques encourus lors de températures glaciales
Par temps de grand froid, le corps peut ressentir des contractures musculaires incontrôlées déclenchées par l'hypothalamus dans le cerveau, qui fait office de thermostat. Ces contractures servent à faire remonter la température du corps. Autre conséquence du froid sur l'organisme : le rythme cardiaque s'accélère, le sang se dirige en priorité vers les parties vitales, au détriment des extrémités, les lèvres se dessèchent… Mieux vaut également éviter les efforts physiques ou privilégier les efforts constants, comme la marche, le ski de fond ou le footing, sans chercher à dépasser ses limites. Une exposition prolongée au froid peut aussi favoriser l'apparition de crevasses et de gelures (dues à la déshydratation).[Grand froid] En période de #GrandFroid, restez vigilant et suivez les conseils du @MinSoliSante. Si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté dans la rue, n'hésitez pas à appeler le « 115 » ! pic.twitter.com/6Gdubfu2OC
— Asso Météo Centre (@AssoMeteoCentre) 25 février 2018
Les conseils pour se protéger
Les premiers conseils sont de se couvrir et de bien manger. Il est conseillé de multiplier les couches de vêtements afin d'emprisonner de l'air, le meilleur des isolants. Et lorsqu'on sort, il est impératif de mettre un vêtement chaud qui fait office de coupe-vent. Pour lutter contre le froid, les aliment gras sont à privilégier tout en gardant une alimentation équilibrée. Pour ne pas se déshydrater, il est conseillé de boire beaucoup d'eau, des tisanes ou des jus de fruits frais. L'alcool est déconseillé. Il procure une sensation trompeuse et momentanée de réchauffement.
Ce soir, 37 départements sont en niveau d’alerte #GrandFroid❄
— MinSolidaritésSanté (@MinSoliSante) 23 février 2018
Si une personne sans-abri vous semble en grande difficulté :
Composez le 115 (numéro d'urgence et d'accueil)
Composez le 15, en cas d'urgence vitale. pic.twitter.com/EzBANg19Jm
►www.solidarites-sante.gouv.fr/