• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Renaissance : 500 cavaliers à Chambord le 30 juin

Présentation de "500 cavaliers pour les 500 ans de Chambord" / © A.Heudes
Présentation de "500 cavaliers pour les 500 ans de Chambord" / © A.Heudes

Un week-end exceptionnel pour l'équitation en Centre-Val de Loire est programmé les 29 et 30 juin. Deux jours de célébration du cheval et du tourisme équestre, coordonnés par le Comité Régional d'Equitation.

Par Alain Heudes

Comment associer le cheval aux 500 ans de la Renaissance à Chambord ?
C'est pour répondre à cette interrogation que le Comité Régional d'Equitation Centre Val-de Loire a conçu un rendez-vous hors du commun le samedi 29 et le dimanche 30 juin au château de Chambord.
 

Le 29 juin

Un colloque intitulé "Le cheval à Chambord, une histoire de Renaissances" sera organisé à l'intérieur du Château, avec les éclairages d'historiens et le concours de la communauté équestre française. Ce colloque, sur inscription, sera retransmis en direct sur internet et permettra de faire le point sur toute l'histoire équestre de Chambord, entamée sous François 1er et avant même les chasses royales, par l'utilisation du cheval dans la phase de construction du joyau architectural de la Renaissance.
 
© A.Heudes
© A.Heudes
 

 

Le 30 juin

La journée festive aura lieu le dimanche 30 juin avec la présence devant le Château de Chambord de 500 cavaliers, tous costumés et si possible dans le style Renaissance.
Des cavaliers qui se seront prélablement inscrits sur le site internet www.500cavalierschambord.fr
Moyennant la somme de 55 euros (repas compris), ces cavaliers, de simples particuliers voulant vivre ce moment exceptionnel ou des clubs équestres, pourront défiler devant les visiteurs et participer à des présentations de dressage, dont celle donnée par le célèbre Cadre Noir de Saumur et côtoyer les professionnels de la Garde Républicaine.
Les cavaliers auront également droit à sillonner les nouveaux itinéraires balisés de la Route Européenne d'Artagnan
A compter du 30 juin, 264 km "d'itinérance douce" seront ouverts, de façon permanente, afin de développer le tourisme équestre en Centre-Val de Loire.


 
Présentation de "500 cavaliers pour les 500 ans de Chambord" par le Président du Comité Régional d'Equitation Centre-Val de Loire
Pascal Deboudt - Président du Comité Régional d'Equitation Centre-Val de Loire - A.Heudes/Y.Le Bloa

 

Sur le même sujet

Arrivée des Codex Da Vinci à Chambord

Les + Lus