Rentrée scolaire : 309 élèves sans car en Centre-Val de Loire le 1er septembre

A deux jours de la rentrée, 309 élèves se retrouvent encore sans transport scolaire. La région Centre-Val de Loire, fait face, comme l'ensemble des autres régions en France à une pénurie de chauffeurs de car. Les élus régionaux multiplient les réunions de crise.

Et si votre enfant se retrouvait sans car pour aller à l'école à la rentrée ? La crainte plane pour 309 élèves en région Centre-Val-de-Loire. La situation pourrait encore évoluer. 

Mi août, François Bonneau, président de Région était inquiet, notamment pour la situation en Indre-et-Loire et dans le Loiret. Les deux départements les plus peuplés de la région étaient ainsi témoin d'une problématique qui existe partout ailleurs.

Le Loiret et le Berry épargnés

A la veille de la rentrée scolaire, François Bonneau précise que le Loiret, l'Indre et le Cher sont épargnés . Dans ces deux départements, des solutions ont été trouvées, ou des circuits de ramassage scolaire fusionnés. 

En revanche, 122 élèves restent dans l'incertitude en Indre-et-Loire. Au total, trois lignes ne sont pour l'instant pas assurées dans le département : "la situation peut évoluer" précise le président de Région. Dans l'Eure-et-Loir, 125 enfants risquent de se retrouver sans transport, 62 dans le Loir-et-Cher. La collectivité attend encore des réponses de la part des transporteurs pour trouver des solutions dans le 41. 

200 chauffeurs formés 

Les familles ont été contactées et sont informées, indique la Région. L'institution, qui gère le transport scolaire des six départements à travers le réseau Rémi, a formé 200 conducteurs depuis septembre 2021. Tous ne sont pas en poste aujourd'hui, certains ont déjà changé de métier. "Chaque année, on a des dizaines de personnes à qui on paye le permis, qu'on a formées et qui au bout de 15 jours ou un mois, nous disent ‘En fait ça me plaît pas’ et s’en vont." expliquait Gilles Lefebvre, président de l'antenne régionale de la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) à France 3 Centre-Val-de-Loire le 18 août 2022. 

En attendant la rentrée, les réunions de crise s'enchaînent à la Région, pour tenter de trouver d'ultimes solutions.