Les élèves retrouvent les bancs de l'école ce jeudi 1er septembre. Une nouvelle rentrée toujours à l'ère du Covid-19. On fait le point sur la situation de la pandémie en Centre-Val de Loire et le protocole sanitaire appliqué dans les établissements scolaires de la région.
En cette rentrée scolaire, le Covid-19 se fait discret, mais la page de la pandémie n'est pourtant pas refermée. Dans la région Centre-Val de Loire, le taux d'incidence est de 140,4 pour 100.000 habitants, selon les derniers chiffres communiqués mardi 30 août par l'agence régionale de santé (ARS). Le nombre de personnes en réanimation a légèrement augmenté en une semaine, passant de 23 à 28.
Plus de limitation de brassage
Dans les établissements scolaires de la région, comme au niveau national, le protocole sanitaire est adapté au niveau de circulation de l'épidémie. Il est donc allégé, comme au mois de juin. Tous les cours sont dispensés en présentiel, de la primaire au lycée, et les activités physiques et sportives sont autorisées sans restrictions en intérieur et extérieur. De même, le masque n'est pas obligatoire mais reste recommandé. Il n'y a pas non plus de limitation de brassage entre niveaux scolaires. Une bonne nouvelle pour les élèves qui vont pouvoir se rencontrer à visage découvert.
L'évolution de l'épidémie suivie de près
"Le covid, ce n'est plus trop d'actualité pour nous pour cette rentrée, c'est plutôt le manque de personnel qui nous inquiète", lance Jérôme Thébaut, le secrétaire départemental du syndicat SNUDI-FO en Indre-et-Loire. D'autant que la situation sanitaire n'inquiète pas non plus l'ARS, qui surveille de très près son évolution.
On sait désormais réagir rapidement
L'ARS du Centre-Val de Loire
S'adapter au jour le jour
"Cela ne me choque pas qu'on allège le protocole dans les établissements scolaires", réagit le professeur Thierry Prazuck, le chef du service des maladies infectieuses du centre hospitalier régional d'Orléans. "Il faut s'adapter à la situation épidémiologique et, actuellement, peu de patients covid sont hospitalisés. Il faut reprendre une vie normale" dit-il, insistant sur la nécessité pour les personnes fragiles de continuer à porter un masque. Selon le professeur, il faut s'adapter au jour le jour : "Nous sommes incapables de répondre sur l'avenir."
En cas de dégradation de la situation sanitaire, le ministère de l'Education nationale et de la jeunesse prévoit de maintenir les cours en présentiel pour tous, jusqu'au niveau 2 (voir tableau ci-dessus). À partir du niveau 3, le présentiel est maintenu en primaire et collège, un système hybride est prévu dans les lycées en fonction du contexte local.