Reprise des cours : comment parler des attentats de Paris dans les établissements ?

Après avoir fermé tous les établissements scolaires, samedi, suite aux attentats de Paris. Les élèves reprennent les cours ce lundi. Comme partout en France, les professeurs de notre région vont devoir trouver les mots... 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les élèves ont repris le chemin de leurs établissments ce lundi. Tous parlent des attentats de Paris survenus vendredi. Enfants et adolescents se posent des questions sur les images qu'ils ont vu et les conversations qu'ils ont entendu. Les enseignants prennent le relai des familles. Ils vont devoir expliquer et répondre aux interrogations.

A Tours, ce lundi matin, même dans les classes maternelles l'actualité des attentats a été abordée avec les enfants. Une information confirmée par l'Inspection d'Académie. 

Dans notre région, comme partout en France, une minute de silence est prévue ce lundi midi dans tous les établissements scolaires de France, sauf en maternelle et dans les petites classes des écoles élémentaires.

Pour l'heure, toutes les sorties scolaires sont annulées jusqu'au 22 décembre. 

Quels mots choisir pour parler aux plus petits mais aussi aux lycéens ?

"Les élèves vont avoir besoin de parler" a déclaré la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem. Elle a demandé aux enseignants d'organiser un temps d'échange avant la minute de silence prévue à midi.

Le communiqué publié recommande aux enseignants de bien expliquer que "dans Paris et en Seine-Saint-Denis, vendredi soir, ce sont des hommes, des femmes et des enfants qui ont été atteints, quelles que furent leur opinions personnelles, leurs opinions philosophiques ou leurs convictions religieuses. Une même peine atteint leur famille et leurs proches, au-delà de toute appartenance, dans une même humanité frappée par le deuil".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information