Ce mardi plusieurs organisations syndicales avaient appelé à des manifestations contre la politique du gouvernement, tout particulièrement contre les mesures d’austérité frappant le secteur public. La mobilisation a été satisfaisante selon les syndicats.
"On se plaint pas, on se révolte !": plusieurs milliers de lycéens, étudiants, salariés, fonctionnaires et retraités ont manifesté mardi partout en France, pour la première fois depuis la rentrée, pour réclamer à Emmanuel Macron une politique "moins libérale", s'amusant souvent à détourner des déclarations polémiques du chef de l'Etat.
A Orléans, 1500 personnes ont défilé. Un front constitué de la CGT, F.O, Sud Solidaire; l'UNEF et l'UNEL. Un collectif réuni par un slogan commun : "lutter contre la destruction de notre modèle social."
Parmi les revendications portées par les syndicats, "les questions de salaires", a déclaré le leader CGT, dénonçant le "tour de passe-passe" du gouvernement "avec l'idée qu'en baissant les cotisations sociales ce serait bon pour le pouvoir d'achat: c'est un leurre". Son homologue de FO a demandé, lui, à l'exécutif de retrouver "le chemin du dialogue et surtout de maintenir le modèle social".
On a un plan qui est tombé, qui promet près de 6000 à 7000 suppressions de postes d'enseignants, c'est 10 % de tous les enseignants de lycées professionnels. Ce sont 200 à 300 heures de cours en moins pour les élèves. C'est ça la destruction du service public concrètement !
nous explique un professeur gréviste.
La mobilisation dans le Cher
Bourges, Vierzon, Saint-Amand, Saint-Florent : quatre manifestations sont organisées, ce mardi, dans le Cher. À Châteauroux, plus de 300 manifestants rassemblés contre la politique sociale du gouvernement.« Qu’@EmmanuelMacron essaye de vivre avec 1 000 euros par mois, qu’il paye son loyer, son électricité, on peut traverser la rue pour trouver du boulot mais encore faut-il être bien dans son boulot ! » Nadège, manifestante de la #manif9octobre et smicarde pic.twitter.com/eyJc9rAhOC
— France Bleu Berry (@FB_Berry) 9 octobre 2018
La mobilisation dans l'Indre et Loire
Environ 3.000 manifestants étaient dans les rues de Tours. La manifestation est partie de la place de la Liberté vers 10 h 15, elle est remontée par l'avenue Grammont, puis la rue Nationale. Les syndicats ne désarment pas : 3.000 manifestants à #Tours pic.twitter.com/aSpfoUjWjT
— Julien COQUET (@JuCOQUET) 9 octobre 2018
La mobilisation dans le Loir et Cher
Dans le Loir et Cher, la manifestation a réuni plusieurs centaines de personnes. 200 manifestants à Romorantin-Lanthenay ce matin. Une mobilisation locale « exceptionnelle » selon la CGT. A Vendôme, entre 200 et 300 manifestants ont défilé en réponse à l'appel national à la grève. A Blois, les manifestants ont même provoqué un embouteillage sur la voie rapide.