Le réseau national de surveillance aérobiologique a placé la région Centre-Val de Loire en risque très élevé d’allergie aux pollens de graminées, à l’exception de l’Eure-et-Loir.
Les orages et averses du 3 juin ont apporté un peu de répit aux personnes allergiques, car la pluie a plaqué les pollens au sol et empêché leur propagation.
Mais ce répit est de courte durée : en ce début de juin quasi estival, les graminées ont libéré de très importantes quantités de pollens dans l’air, qui provoquent le fameux rhume des foins chez les personnes allergiques.
Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) avertit : les concentrations de pollens resteront encore fortes ces prochaines semaines avec un risque d’allergie élevé à très élevé sur toute la France.
Comme vous le voyez sur cette carte ci-dessous mise à jour le 6 juin, la région Centre-Val de Loire n’est pas épargnée avec cinq départements en rouge, c’est-à-dire où le risque d’allergie aux graminées est très élevé. Seul l’Eure-et-Loir est en orange, soit un risque élevé.
Les gestes à adopter
Le site régional Lig’Air donne plus de détails dans les principales villes : Orléans, Tours, et Bourges.
Bulletins polliniques en région Centre-Val de Loire https://t.co/sSievZecOS #pollens #allergie #graminées pic.twitter.com/yBeVXMifZO
— Lig'Air - Qualité de l'Air en Centre-Val de Loire (@air_lig) June 4, 2021
Si vous avez une toux et des difficultés respiratoires ces prochains jours, ce n’est donc pas forcément la Covid-19 : cela peut être aussi l’un des symptômes - avec le nez bouché, qui coule, et les yeux rouges et larmoyants - du rhume des foins.
Sur son compte Twitter, le RNSA conseille quelques gestes à adopter pour être (un peu) moins exposé aux pollens.
En cas d'allergie voici les gestes à adopter pour diminuer l'exposition aux #pollens , #prévention
— Réseau National de Surveillance Aérobiologique (@rnsa_pollen) April 16, 2018
(N'hésitez pas à aller chez un médecin en cas d'aggravation de vos symptômes ! ) pic.twitter.com/yl5BsEegqq