INFO FRANCE 3 - L'Integral-E, premier avion électrique conçu et fabriqué en France par Aura Aero, a effectué son vol d'essai le 3 décembre 2024 à l'aéroport de Toulouse-Francazal (Haute-Garonne). Ce biplace électrique marque une étape importante pour l'industrie aéronautique nationale et la transition écologique du secteur.
C'est un évènement historique. Le premier avion électrique conçu et fabriqué en France, l'Integral-E d'Aura Aero, a effectué son premier vol d'essai mardi 3 décembre 2024, selon les informations exclusives de Thierry Sentous de la rédaction de France 3 Occitanie.
L'appareil du constructeur toulousain a décollé de l'aéroport Toulouse-Francazal (Haute-Garonne) à 8h48 avant de se poser au même endroit 12 minutes plus tard.
Jérémy Caussade, cofondateur et président de l’avionneur toulousain Aura Aero., savoure "C’est un moment de fierté et de réussite pour toute l’équipe d’Aura Aéro".
Une autonomie d'une heure
A son bord, un pilote d'essai et un ingénieur navigant dont l'une des missions a été de s'intéresser aux paramètres moteur (régime, température) de l'appareil. D'autres vols sont annoncés jusqu'à la certification de l'avion.
Ce vol inaugural intervient plusieurs mois après la présentation officielle de l'Integral-E, le 24 octobre 2024. Ce biplace électrique, doté d'une autonomie d'une heure et d'une capacité de recharge rapide en 30 minutes, entièrement composé de bois et de carbone, se veut l'un des symboles de la stratégie de décarbonation de l'aviation française.
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95 millions d'euros de subventions européennes
Une excellente nouvelle pour l'avionneur Aura Aero qui avait été dans l'obligation d'interrompre durant quasiment deux ans ses vols d'essais du modèle Integral R, dédié à la voltige, après le crash de cet avion de voltige biplace, le 12 avril 2022, faisant deux morts.
Aura Aero a également d'autres projets comme l'ouverture fin 2024 de sa première usine aux Etats-Unis afin de livrer son avion régional hybride-électricque de 19 places à ses clients américains.
Le projet Integral-E bénéficie d'un important soutien financier avec notamment un financement de 95 millions d'euros accordé par le Fonds pour l'innovation de l'Union européenne, une première pour le secteur aéronautique.