Aura Aero obtient 13.2 millions d'euros de l'Etat pour développer son avion hybride

La start-up toulousaine Aura Aero vient d'être désignée lauréate du programme d'investissement France 2030. Un soutien de l'Etat de 13.2 millions d'euros pour couvrir en partie les coûts de développement de leur programme ERA. L'avion de transport régional (Electric Regional Aircraft) avec 19 passagers propulsés par 8 moteurs hybrides électriques doit entrer en service en 2029.

Fondée en 2018 par Jérémy Caussade, Fabien Raison et Wilfried Dufaud, tous les trois issues de l'aéronautique, la start-up Aura Aero vient d'être désignée lauréate du programme d'investissement France 2030.

Aura Aero a été retenu pour son projet ERA (Electric Regional Aircraft), un avion régional hybride électrique de 19 places propulsé par 8 moteurs hybride électrique.

Ce nouvel aéronef devrait réduire ses émissions de CO2 jusqu’à 80% comparé aux avions thermiques de même catégorie.

Pour Jérémy Caussade cofondateur d’Aura Aero, "13.2 Millions d’euros, à notre stade du projet, c’est une aide bienvenue. C'est un soutien très apprécié et nécessaire car les développements d’avions prennent du temps et donc sur ce temps long, on a besoin de trouver des sources de financements divers".

Les 13.2 Millions d'euros vont nous servir sur les briques les plus innovantes que l’on met sur l’avion, l’hybridation, les commandes de vol électriques, les sujets aérodynamiques. Tout ce qui concerne les innovations majeures de l’avion.

Jérémy Caussade, co-fondateur Aura Aero

Le programme ERA a été officiellement lancé en 2021 avec une mise en vol prévue en fin d’année 2026 ou début d’année 2027. Les premières livraisons et la mise sur le marché sont attendues pour 2029.

Aura Aero développe ces avions pour les fabriquer en série. Les coûts de développement, des essais, des prototypes et autres certifications représentent plus de 500 millions d'euros. 

Jérémy Caussade confirme qu’"Aura Aero est déjà en train de travailler sur l’industrialisation de l’avion".

Le programme d’avion 19 places commence à avoir une maturité industrielle.

Jérémy Caussade, co-fondateur Aura Aero

Victime de son succès, Aura Aero a reçu de nombreuses intentions d'achats pour son avion 19 places.

"La réponse du marché dans le monde sur cet avion est excellente. Des compagnies aériennes, des opérateurs business ou jet, des compagnies régionales et des opérateurs cargo nous ont précommandés l'avion. Nous avons plus de 500 avions en précommande", confirme Jérémy Caussade.

L'objectif pour les trois fondateurs est de travailler sur les prochaines générations d’avions et de les rendre de plus en plus sobres.

France 2030

Avec 54 milliards d'euros investis d’ici 2030, le programme France 2030 soutient la réindustrialisation de la France et aide à la création d'emplois sur le territoire.

Ce plan d'Etat vise à accélérer la transformation des secteurs clés de l’économie française par l’innovation.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité