Les touristes Français ont afflué dans les châteaux et les hôtels de la région en juillet, compensant la baisse du nombre de visiteurs étrangers. Le circuit de la Loire à vélo bat des records de fréquentation avec + 37% de passages supplémentaires en moyenne par rapport à l’an passé.
Le « ressenti des professionnels du tourisme est plutôt positif pour le mois de juillet ». C’est ce que révèle un premier bilan dressé par la région Centre-Val de Loire.
Les châteaux ont retrouvé une fréquentation « normale » grâce à l’affluence des touristes Français. Les hôteliers en bénéficient également avec le passage de cyclistes et la réservation de courts séjours mais multiples, « beaucoup de dernière minute ce qui rend difficile les prévisions ».
Dans les campings en revanche, la présence de la clientèle Française ne compensera pas la baisse de fréquentation des visiteurs étrangers (une nuitée sur 2 en moyenne régionale). Les étrangers représentent entre un quart et un tiers de la clientèle habituellement, des Européens en grande majorité qui sont de retour en Centre-Val de Loire mais pas dans les niveaux de 2019. Les hoteliers ont constaté la présence de Belges, d’Allemands, de Néerlandais.
« La Loire à Vélo » bat des records de fréquentation
Avec +27% de passages de cyclistes en juillet, le circuit de "la Loire à Vélo" enregistre un record historique de fréquentation. C’est en Touraine que les touristes à vélo ont le plus circulé notamment lors du week-end du 14 juillet.
" La Loire à Vélo" (partie Touraine) du 01/07 au 30/07 en comparaison avec l'an passé :
(Source Comité régional du Tourisme Centre-Val de Loire)
• Tours (+30% de passages)
• Savonnières (+40% de passages)
• Amboise (47% de passages)
• Bléré (+47% de passages)
• Montlouis sur Loire (+20% de passages)
• Candes Saint Martin (+23% de passages)
- Video : Dans le Loiret, le tronçon de la Loire à vélo entre Mareau-aux-Prés et Beaugency a connu une affluence record avec + 47% de cyclistes en juillet 2020.