Le Salon de l'agriculture est toujours aussi populaire, en témoigne la foule présente sur tous les stands pour cette édition 2017. Eleveurs ou producteurs, les différents acteurs rencontrés semblent satisfaits de leur semaine parisienne
Avec un public de 600 000 visiteurs sur 9 jours, l’édition 2017 du salon fut plutôt un bon cru.
Au-delà de la médiatisation de l’évènement due au défilé de tous les candidats à l’élection présidentielle, cette édition a été marqué par la considération du monde agricole par les citadins
« Les gens sont fidèles au salon, ils nous posent des questions de plus en plus pertinentes. Ils connaissent nos difficultés, ça n’était pas forcément le cas quand je suis venu ici pour la première fois il y a dix ans » explique Sébastien Bonamy, éleveur de vaches laitières dans le Loiret. Pour lui, ce salon est « une reconnaissance, un contact indispensable avec le public, l’occasion de présenter notre travail. »
De l’aveu des exposants rencontrés, beaucoup de visiteurs s’intéressent au métier de chacun. « Ce salon, c’est l’occasion de se montrer à une clientèle parisienne qu’on retrouve par la suite chez nous en Sologne », explique Benoît Brulé, producteurs des biscuits Les Sablés de Nancay dans le Cher. « Même si cela représente un investissement de venir ici, nous nous y retrouvons. Nous rencontrons une clientèle fidèle et malgré la multiplicité des stands c’est une vitrine incontournable. Notre maison fut même représentée dès les années 60 ! Nous perpétuons une tradition en quelque sorte. »
Nul doute que l’on retrouvera Benoit et Sébastien lors des prochaines éditions du salon, devant ou derrière un stand.