Durant tout le déroulement du Salon de l'agriculture 2019, qui se déroule du 23 février au 3 mars, nous irons à la rencontre des acteurs de monde agricole. Des grands exploitants aux petits producteurs en passant par les jeunes étudiants souhaitant se lancer dans le milieu aux simples visiteurs.
Au Salon de l'agriculture, nous avons rencontré Jessy, un étudiant de 19 ans qui souhaite travailler dans le milieu du fromage. Lors de la journée inaugurale de la foire-exposition, il a rencontré le président de la République, Emmanuel Macron. Très peu de temps, malheureusement pour lui qui avait beaucoup de questions à lui poser.
Nous avons donc décidé de lui tendre notre micro pour savoir ce qu'il aurait voulu demander au chef d'Etat ?
France 3 Centre-Val de Loire : peux-tu te présenter ?
Jessy : J'ai 19 ans et je suis actuellement en première année de BTS au lycée hôtelier JBS Chardin, à Gérardmer.
Qu'aurais-tu souhaité dire au président de la République ?
J'aurais souhaité lui poser des questions sur la filière lait et ses formations. Savoir ce qu'il en pense. Vu qu'il y en a à peine dix ou une dizaine, j'aimerais particulièrement savoir si c'était possible d'ouvrir plusieurs formations.
Si tu étais éleveur, quel type d'agriculture pratiquerais-tu ?
Déjà, pas d'élevage intensif. J'opterais pour un élevage en plein air sans complément alimentaire. Je n'utiliserais pas non plus de matières qui pourraient erroner le lait ou le fromage.