• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Salon du Bourget : les 4 chiffres à connaître sur l'aéronautique en Centre-Val de Loire

Un Airbus A330 NEO, au salon du Bourget. / © BENOIT TESSIER / AFP
Un Airbus A330 NEO, au salon du Bourget. / © BENOIT TESSIER / AFP

La région est très présente au 53ème salon de l'aéronautique, pour de solides raisons. 

Par Yacha Hajzler

Le 53ème salon aéronautique du Bourget a ouvert ses portes ce lundi 17 juin, confirmant son statut de premier événement mondial du secteur. Plus de 2400 exposants ont fait le déplacement, et quelque 375 000 visiteurs sont attendus, ainsi que près de 300 délégations internationales. Côté Centre-Val de Loire, 63 entreprises ont rejoint le stand de l'agence régionale Dev'Up

La région Centre est plus que concernée par cet important salon professionnel, la preuve...
 

En chiffres

 
  • 24 240 : c'est le nombre d'emplois générés en région par la filière aéronautique
 
  • 334 : le nombre d'entreprises qui travaillent dans le secteur. 
 
  • 688 : le nombre d'emplois à pourvoir en 2019, dans 79 entreprises aéronautiques du Centre-Val de Loire, selon le sondage réalisé par l’association Aérocentre, missionnée par la région pour le développement de la filière aéronautique
 
  • 7 : le Centre-Val de Loire est la 7ème région aéronautique de France
     
© F3CVDL
© F3CVDL

 

En mots-clés 

 

  • Attractivité 

Des postes à pourvoir, c'est bien. Des candidats, c'est mieux. "Beaucoup de demandes ne sont pas honorées, notamment chez les cadres mais aussi les opérateurs et opérateurs techniciens. On suit la tendance qu’on trouve dans l’industrie, regrette l'association Aérocentre. On essaie beaucoup de jouer sur l'attractivité territoriale.

C'est aussi l'un des arguments porteurs de Dev'Up, l'agence régionale de développement économique, qui dans son opération promotionnelle à l'occasion du Bourget vante "l'art de vivre" de la vallée de la Loire, l'accessibilité de la région parisienne ou encore l'avantage salarial. 

Un stratégie qui pourrait bien porter ses fruits : l'APEC, association pour l'emploi des cadres, estimait en mars que "8 % des cadres franciliens font du Centre-Val de Loire une de leurs régions préférées dans le cadre d’une mobilité professionnelle, et 61 % pourraient envisager cette destination sous conditions", notamment avec l'argument du cadre de vie. 
 
  • Formation 

Pour alimenter la filière aéronautique, la région a aussi mis l'accent sur la formation. En plus des quatre écoles d'ingénieurs - INSA, Polytech, HEI et CESI - la région a également mis en place, avec le concours d'Aérocentre et du rectorat, un label aéronautique pour plusieurs formations bac pro et BTS de la région. 
 

Le label certifie un lien direct avec les industries de l'aéronautique, avec notamment 16 semaines de stage dans une entreprise liée au secteur. Le lycée Brisson de Vierzon a été le premier a faire certifier deux de ses filières, en usinage et en maintenance des équipements industriels. 

Depuis, le lycée Blaise Pascal de Châteauroux et le lycée Thérèse Planiol de Loches ont également reçu le label, respectivement pour le bac pro technicien en chaudronnerie industrielle, et le bac pro production mécanique option décolletage
 
  • Recherche

La région Centre dispose également de plusieurs centres techniques et d'études liés au secteur. C'est d'abord le cas du laboratoire Icare, une antenne du CNRS à Orléans-La Source, qui analyse notamment les phénomènes de combustion, et l'évolution des processus chimiques dans l'atmosphère. 
 

La région compte encore le Cetim, qui accompagne les entreprises industrielles dans leur développement technologique et est en mesure de réaliser des essais mécaniques et climatiques sur les équipements. D'autres organismes comme le Commissariat à l'Energie Atomique Le Ripault, ou encore le CRESITT, complètent cette offre de recherche et de soutien à l'industrie. 
 
  • Rendez-vous

En plus de l'incontournable salon du Bourget, des forums et rencontres ont été mis sur pied par la région et ses partenaires. En novembre 2019, Aérocentre accueillera à Châteauroux les 6ème "Rencontres aéronautiques" de la région Centre. L'objectif : faire connaître la filière pour mieux recruter ses futurs professionnels. 
 

Depuis 2015, un forum emploi de l'aéronautique est également organisé chaque année à la Chapelle-Saint-Mesmin, courant septembre. L'année dernière, Pôle Emploi avait suppléé l'événement par un forum en ligne, avec la mise en avant des grosses entreprises du secteur, comme Zodiac, MBA ou encore Thales. 
 
 

Sur le même sujet

Maltraitance animale : l'ours Mischa soigné en urgence au refuge de

Les + Lus