Sancerre candidate pour être classée au patrimoine mondial de l'Unesco

C'est lors du conseil municipal ce vendredi que le maire de Sancerre a annoncé la candidature de la commune au classement du patrimoine de l'Unesco

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il l'a annoncé ce vendredi en conseil municipal, le maire de Sancerre, Laurent Pabiot va proposer la candidature de sa commune au classement du patrimoine mondial de l'Unesco. 

Les ambitions mondiales de Sancerre

Le piton, les collines et les caves souterraines au patrimoine de l'Unesco aux côtés du Val de Loire inscrit en 2000 ? L'idée est encore à l'état de proposition, mais si le projet aboutit, Sancerre et ses terres viticoles pourraient devenir une destination touristique encore plus attractive qu'elle ne l'est actuellement. 

Un projet ambitieux

Avant cela, un courrier de candidature devra être envoyé à Fleur Pellerin, la ministre de la Culture et de la Communication. Il faudra également créer une association pour mobiliser et fédérer autour de ce projet ambitieux. Mais rien n'est joué. Si la demande est acceptée, l'Etat devra ensuite inscrire le demandeur dans la Liste indicative et proposer à l'Unesco son inscription. La commune devra répondre à 10 critères de sélection culturels et naturels.

Pour figurer dans cette liste, les sites doivent avoir une valeur universelle exceptionnelle

Puis Sancerre sera évaluée par trois organisations consultatives. La décision finale appartiendra au Comité intergouvernemental du patrimoine mondial.
Il reste donc encore beaucoup de chemin à parcourir avant de figurer sur la fameuse liste aux côtés du Val de Loire. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information