La Conférence de santé et de l’autonomie Centre-Val de Loire vient de rendre un avis favorable sur le Projet régional de Santé (PRS) deuxième génération, qui vise à réduire les inégalités de santé et à l’amélioration de la répartition territoriale de l’offre.
Les membres de la commission régionale de la santé de l'autonomie (CRSA) du Centre-Val de Loire étaient réunis ce jeudi 29 mars pour émettre leur avis sur le projet régional de santé (PRS) 2e génération. Après plusieurs mois de concertation et de réflexion, ils se sont prononcés comme favorables au projet.
La Conférence régionale de la santé et de l'autonomie a rendu un avis favorable sur le Projet régional de santé pour la région région Centre-Val de Loire #PRS2
— ARS Centre VDL (@ARS_CVDL) 29 mars 2018
▶️Communiqué de presse : https://t.co/1iE3lllKu1 pic.twitter.com/LbxHicXdW9
Une vision régionale stratégique pour les dix prochaines années
L'objectif du projet encadré par l'Agence régionale de santé (ARS) ? "Porter une vision régionale, stratégique et partagée en matière de santé pour les 10 ansà venir : telle est la triple ambition de ce cadre d’orientation stratégique", explique Anne Bouygard, directrice générale de l’ARS Centre-Val de Loire.
Plus simplement, il est question d'établir un schéma régional de santé 2018-2022 pour réduire les inégalités sociales, territoriales et environnementales. Cela grâce à "une coordination renforcé des politiques publiques [...] en promouvant une approche intégrée, fédératrice de l'ensemble des acteurs de santé, des usager, et partant des besoins réels des populations".
De cette stratégie ressortent quatre axes transverses :
- Inégalités sociales, territoriales et environnementales de santé
- Accès au système de santé
- Efficience du système de santé
- Continuité des parcours de santé
Mieux connaître pour mieux agir
Plusieurs études ont été menées et en ressort, par exemple, que la principale préoccupation des habitants du Centre-Val de Loire est "l’accès à un médecin, près de chez soi et dans un délai raisonnable". Ce constat est le résultat d'une enquête en ligne à laquelle ont participé 8385 personnes.Un chapitre important du PRS sera donc consacré à "mieux connaître les personnes les plus éloignées du système de santé pour mieux répondre à leurs attentes et leurs besoins".
Pêle-mêle, il y a également dans ce Plan la volonté de mettre l'accent sur la prévention auprès des jeunes, de développer une prise en soins territorialisée et graduée de droit commun accessible aux personnes en situation de handicap, d'augmenter l'attractivité de la région pour les professionnels de santé.
La CRSA, c'est quoi ?