Sénatoriales 2023 : découvrez les résultats dans le Loiret, l'Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher

Dans trois départements de la région Centre-Val de Loire, les grands électeurs étaient appelés à désigner les sénateurs du Loiret, de l'Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher.

Comme tous les trois ans, la moitié des sièges au sénat sont à renouveler. Pour le Loir-et-Cher, neuf candidats étaient inscrits pour deux sièges. Dans le Loiret et l'Indre-et-Loire, il y avait cinq listes pour trois sièges. Huit sièges sont donc à pourvoir au total.

Les résultats 

  • Loiret

Dans le Loiret, Hugues Saury a été réélu sénateur du Loiret pour un deuxième mandat. Il sera accompagné par Pauline Martin (LR), qui découvrira le palais du Luxembourg. La gauche garde un sénateur où Christophe Chaillou (PS-PCF) garde le siège de gauche qui était détenu par Jean-Pierre-Sueur

  • Loir-et-Cher

Ce sont Jean-Luc Brault (divers centre) et Bernard Pillefer (divers droite) qui ont été élus sénateurs avec respectivement 420 et 412 voix. Tous deux succèdent à Jean-Paul Prince et Jean-Marie Janssens. 

  • Indre-et-Loire

Ce sont Jean Gérard Paumier (servir la Touraine) avec 486 voix, Pierre-Alain Roiron (UG) 411 voix et Vincent Louault (divers centre) 399 voix qui ont été élus sénateurs en Indre-et-Loire. 

C'est quoi les élections sénatoriales ? 

Ces élections se présentent tous les trois ans pour renouveler la moitié des sénateurs. Pour cette élection à suffrage universel indirect, ce ne sont pas les citoyens qui sont directement appelés à voter mais des grands électeurs. En France, 78 000 grands électeurs sont appelés pour élire 170 sénateurs.  Ce sont ainsi les députés, les maires, les conseillers municipaux, départementaux, régionaux et délégués qui s'en chargent. Les conseillers municipaux représentent 95% de ces grands électeurs. Le vote est d'ailleurs obligatoire sous peine d'amende. 

Les sénateurs sont élus pour des mandats de six ans. Une fois élu, leur rôle est de voter la loi. Ils contrôlent aussi l'action du Gouvernement mais ne peuvent pas remettre en cause leur responsabilité. 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité