Après avoir "bourlinguer" dans le monde entier comme reporter, Nils Aucante, a repris la ferme familiale au coeur de la Sologne.
Abeilles noires de Sologne et brebis solognotes sont au centre d'un modèle de renouveau agricole ancré dans son terroir.
D'abord grand reporter, comme ses parents, Nils Aucante devient apiculteur-éleveur en Sologne comme ...ses grands-parents.
En reprenant la ferme familiale Saint-Marc à Yvoy-le-Marron (Loir-et-Cher) le jeune homme (31 ans) s'inscrit dans une histoire solognote de 6 générations d'agriculteurs au cœur de la Sologne des étangs.
Le petit Nils a connu la fin de l'exploitation agricole quand son grand-père est parti à la retraite. Une histoire familiale qui est aussi l'histoire de cette région aux terres pauvres et inadaptées à l'agriculture intensive. Le petit garçon qui a vécu au rythme du ramassage des asperges, de la chasse et des animaux de la ferme restera marqué par la vente du troupeau de vache en l'absence de repreneur. À l'époque la commune de Yvoy le Marron comptait 70 fermes, il en reste 4 aujourd'hui.
Après des études à Blois, Paris et Cannes, Nils Aucante suit le parcours de ses parents reporters et passera 6 ans à New-york pour des correspondances et des documentaires dans le monde entier.
C'est quand il aura "assez bourlingué" à travers le monde que son projet de retour à la terre solognote va mûrir.
Par chance, 40 hectares de terre sont toujours dans la famille et permettront la création d'une exploitation agricole là où le moindre hectare se vend 15.000 euros sous la pression de l'activité chasse.
Avec un brevet professionnel de responsable d'exploitation agricole en poche, Nils Aucante installe 100 moutons et 200 ruches dans une ferme à rebatir entiérement.
Nils Aucante nous présente son projet de vie d'agriculteur solognot (video)
Avec son retour au pays, Nils Aucante, ancien grand reporter, inscrit son amour du terroir dans la reprise de la ferme familiale autour des moutons et des abeilles.
•
©F3VDL
Son projet de vie s'inscrit complètement dans cette terre ingrate de la Sologne avec des espèces adaptées : le mouton de Sologne et les abeilles noires de Sologne.
Une démarche qui s'inscrit dans l'agriculture biologique avec de petites productions en vente directes, en misant toujours sur la qualité et la spécificité.
Après 3 ans d'activité, beaucoup de travaux et une production limitée, Nils Aucante ne regrette rien et s'inscrit dans le renouveau de l'agriculture solognote en bonne entente avec le monde de la chasse.
Retrouver la page Facebook des Ruchers de Saint Marc