Sport : 110 clubs de judo du Centre-Val de Loire proposent des licences gratuites pour survivre à la crise du Covid-19

La Fédération Française de Judo met en place un plan de relance pour faire face à la baisse du nombre de licenciés suite à la crise sanitaire. En Centre-Val de Loire, 110 clubs sont concernés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La crise sanitaire n'a pas épargné les clubs de sport. Pendant que le Tours Football Club lance sa campagne de participation pour redorer le blason du club, la Fédération Française de Judo lance un grand plan de relance pour venir en aide à ses dojos. Grâce à cette opération, il est désormais possible de s'inscrire gratuitement dans un club jusqu'au 31 août 2021. Et pour chaque nouvelle inscription, le club se verra attribué la somme de 25 euros, reversée par les Départements et la Ligue Centre-Val de Loire de Judo.

Pour la Présidente de la ligue de judo en Centre-Val de Loire Béatrice Pornet, "cette licence gratuite est là pour inciter un maximum de clubs à maintenir leurs établissements ouverts". Cette inscription permettra aux nouveaux adhérants de pratiquer le judo durant la saison 2021 - 2022, toujours selon les conditions sanitaires. 

Jusqu'à présent, certains clubs s'étaient adaptés aux restrictions imposées par la pandémie, à l'image de l'US Orléans Loiret Judo, qui propose chaque semaine des séance de préparation physique en visio-conférence mais aussi en extérieur. Selon la Présidente de la Ligue, "ce sont principalement ces clubs qui ont adhéré au plan de relance puisqu'ils ont continué de faire appel aux professeurs". Sur les 225 clubs que compte la région, 110 ont demandé cette aide financière. Parmi eux, le Judo Club de Touraine, l'Association Judo Châteauroux ou encore le C'Chartres Judo.

35% de licenciés en moins sur la saison 2020-2021

Actuellement, seuls les judokas membres des pôles Espoir et France peuvent continuer de pratiquer la discipline. "C'est donc compliqué de faire venir des sportifs plus amateurs alors qu'ils n'ont pas le droit de participer à des compétitions" explique Béatrice Pornet. Elle estime la baisse du nombre de licenciés à 35% sur la saison 2020-2021 par rapport à la précédente. 

On reste encore optimiste en ce qui concerne la rentrée. On espère que les Jeux Olympiques, où les chances de médailles pour l'équipe de France sont nombreuses, va donner envie aux gens de s'essayer à ce sport.

Béatrice Pornet, présidente de la Ligue Centre-Val de Loire de Judo

Pour l'heure, après l'annonce du calendrier de déconfinement faite par Emmanuel Macron, Stéphane Nomis, le président de la fédération fraçaise de judo, a détaillé la reprise progressive de ce sport de combat (si les conditions sanitaires le permettent) : 

  • A partir du 19 mai : la reprise du judo avec contact sera autorisé pour les mineurs partout en France.
  • A partir du 9 juin : une pratique sans contact sera possible pour les judokas majeurs. 
  • Ce n'est qu'à partir du 30 juin que la reprise du judo pourra se faire avec contact pour tout. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité