Taux de participation à la présidentielle 2022 : à 12h, le second tour mobilise en grande partie les électeurs du Centre-Val de Loire

Les électeurs du Centre-Val de Loire se rendent une nouvelle fois aux urnes pour le second tour de l'élection présidentielle ce 24 avril. A midi, la participation était en net recul par rapport à 2017 mais quand même bien meilleure que le taux national de 26,41%.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les premiers chiffres de la participation à midi pour ce second tour de l'élection présidentielle sont disponibles, et le Centre-Val de Loire fait pour l'instant figure de bon élève.

A la traine au premier tour, le Loir-et-Cher s'est davantage mobilisé

La plupart des départements affichent en effet une participation supérieure à la moyenne nationale de 26,41%, hormis dans l'Eure-et-Loir où l'on enregistre 25,20% de votants à la mi-journée. Le département avec la plus forte participation à midi est le Loir-et-Cher avec 30,22%, pourtant à la traine au premier tour. Il est suivi par le Cher avec 29,43% et l'Indre avec 28,23%. Presque partout donc, la mobilisation est plus importante qu'au premier tour. 

En Centre-Val de Loire, le taux général de participation des électeurs n'a pas encore été communiqué par la préfecture de région, mais il était de 28,44 % à 12h au second tour de la présidentielle de 2017. Pour l'instant, à l'échelle nationale, le taux de participation reste nettement en retrait des 28,23% de 2017. 

Cette année-là, le taux d'abstention dans la région en fin de journée s'élevait à 23,30% au second tour, soit un peu moins que le taux national de 25,44%. Plus d'un français sur quatre n'était donc pas allé voter.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information