Les électeurs du Centre-Val de Loire se rendent une nouvelle fois aux urnes pour le second tour de l'élection présidentielle ce 24 avril. A midi, la participation était en net recul par rapport à 2017 mais quand même bien meilleure que le taux national de 26,41%.
Les premiers chiffres de la participation à midi pour ce second tour de l'élection présidentielle sont disponibles, et le Centre-Val de Loire fait pour l'instant figure de bon élève.
A la traine au premier tour, le Loir-et-Cher s'est davantage mobilisé
La plupart des départements affichent en effet une participation supérieure à la moyenne nationale de 26,41%, hormis dans l'Eure-et-Loir où l'on enregistre 25,20% de votants à la mi-journée. Le département avec la plus forte participation à midi est le Loir-et-Cher avec 30,22%, pourtant à la traine au premier tour. Il est suivi par le Cher avec 29,43% et l'Indre avec 28,23%. Presque partout donc, la mobilisation est plus importante qu'au premier tour.
En Centre-Val de Loire, le taux général de participation des électeurs n'a pas encore été communiqué par la préfecture de région, mais il était de 28,44 % à 12h au second tour de la présidentielle de 2017. Pour l'instant, à l'échelle nationale, le taux de participation reste nettement en retrait des 28,23% de 2017.
Cette année-là, le taux d'abstention dans la région en fin de journée s'élevait à 23,30% au second tour, soit un peu moins que le taux national de 25,44%. Plus d'un français sur quatre n'était donc pas allé voter.