Le second tour de l'élection présidentielle se tient ce dimanche 24 avril. Avant d'aller voter, France 3 fait le point sur les règles et les informations à connaître afin de participer au scrutin en toute sérénité.
Ça y est, c'est l'heure d'aller voter. Est-ce que je peux y aller entre midi et deux ? Est-ce que je prends mes papiers d'identité ou est-ce que la carte d'électeur suffit ? D'ailleurs, il y a encore besoin du pass vaccinal et du masque ? Ce dimanche, à l'aube du second tour de la présidentielle, vous serez peut-être hanté par un certain nombre de questions. Heureusement, France 3 vous dit tout ce qu'il y a à savoir sur les règles du vote.
Pas (obligatoirement) de carte électorale, mais une pièce d'identité !
Pour commencer, prendre sa carte d'électeur, ça ne suffira pas. Elle ne constitue pas une pièce d'identité. D'ailleurs, il n'est même obligatoire de l'avoir avec soi pour aller voter. Prenez donc avec vous votre passeport ou votre carte d'identité nationale.
la ? carte ? d'électeur ? n'est ? pas ? obligatoire ? pour ? voter
— Élections 2022 ? (@2022Elections) April 7, 2022
Comme l'indiquent plusieurs sites et comptes gouvernementaux sur les réseaux sociaux, plusieurs autres documents peuvent aussi permettre de justifier de votre identité. Sont ainsi acceptés carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire, carte vitale ou encore permis de chasse. La liste complète des documents acceptés est disponible ici .
Par ailleurs, seuls les bulletins imprimés par l'administration seront acceptés. En revanche, inutile de venir avec votre propre enveloppe : elle ne sera pas acceptée. Si vous n'apportez pas vos propres bulletins, prenez les deux sur la table afin de protéger le secret du vote, en plus de l'enveloppe. L'enveloppe sera obligatoirement remplie dans l'isoloir avec un seul bulletin.
Après l'heure, c'est trop tard
Concernant les horaires, les bureaux de vote sont ouverts dès 8h du matin et le resteront jusqu'à 19h. L'horaire de fermeture peut éventuellement être repoussé à 20 heures par arrêté préfectoral, mais cela ne concerne en général que les plus grandes villes d'un département donné. Pour connaître votre bureau de vote, il vous suffit de scanner le QR code de votre carte ou de vous rendre sur le site elections.interieur.gouv.fr
Par ailleurs, si vous travaillez ce dimanche, vous pouvez quand même aller voter. En effet, la loi impose à votre employeur de prendre "toute mesure nécessaire pour permettre aux salariés d’exercer personnellement leur droit de vote". Il s'agit d'une disposition mentionnée dans deux articles du Code du travail, les articles L3132-25 et L3132-26-1, introduite par la loi du 6 août 2015 pour "la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques".
Enfin, si vous êtes absent de la commune où vous êtes inscrit, vous avez théoriquement jusqu'à la date du vote pour faire votre demande de procuration. Mais étant donnés les délais, il est quand même beaucoup plus réaliste d'avoir fait cette démarche bien en amont du scrutin. De toute évidence, si vous avez fait procuration et que vous pouvez finalement aller voter, nul besoin de l'annuler.
Venez (presque) comme vous êtes
Concernant l'accoutrement, le site gouvernemental est clair : "Il n’existe pas de limite à la liberté vestimentaire des électeurs, dans le respect habituel des bonnes mœurs. La tenue ne doit toutefois pas faire obstacle au contrôle de l’identité de l’électeur." On évitera donc les casques de moto et de venir en sous-vêtement.
Autre détail important dans vos choix vestimentaires : le secret du vote. L'accès au bureau de vote peut en effet vous être refusé si vous portez un signe contrevenant à ce principe constitutionnel, qu'il s'agisse d'un T-shirt floqué "Poutou 2022" ou d'une écharpe "Lassalle président".
Quant aux animaux, ils ne sont pas interdits dans les bureaux de vote selon le code électoral. Il les autorise même expressément dès lors qu'il s'agit de chien-guides ou d'animaux d'assistance. En pratique, les enfants sont également autorisés dans les bureaux de vote.
Selfie dans l'isoloir ?
A l'heure des réseaux sociaux, votre côté "influenceur" peut prendre le dessus et vous donner envie de faire un petit selfie dans l'isoloir. Sachez que vous pouvez très bien le faire, si toutefois vous gardez votre vote secret. Cependant, lors des élections municipales en 2014, le ministère de l'Intérieur déconseillait cette pratique : "le simple fait de le faire et a fortiori de le publier peut générer un soupçon sur l'indépendance de l'électeur quant à son vote. En effet, rien ne peut garantir que cette publication n'ait été exigée, notamment par des pressions".
Quelles règles sanitaire au second tour ?
Un protocole sanitaire complet a été adressé aux mairies dès le 25 mars 2022. Ce document indique les procédures de désinfection du matériel et d'aération des locaux, et oblige les bureaux à mettre à disposition du gel hydroalcoolique ou un point de lavage des mains. Des masques chirurgicaux seront également mis à disposition pour les assesseurs.
En revanche, le gouvernement a précisé expressément qu'aucune preuve de vaccination ni aucun certificat de rétablissement ou de réalisation d'un test au covid-19 ne peut être exigé des électeurs. En outre, le port du masque n'est pas obligatoire, mais reste très recommandé pour les personnes à risque et les cas-contact. Il pourra vous être demandé de retirer brièvement le masque pour vérifier votre identité.