C'est une nouveauté : dans la perspective de l'élection présidentielle et des législatives, un QR code va figurer sur la carte électorale de toutes les personnes inscrites sur les listes électorales.
L'année 2022 sera riche en rendez-vous électoraux, avec les deux tours de l'élection présidentielle les 10 et 24 avril, et les élections législatives les 12 et 19 juin. Avec la refonte des listes électorales, cette année, toutes les personnes inscrites sur les listes électorales recevront une nouvelle carte, avec une nouveauté : un QR code inscrit sur la première page.
A quoi ça sert ?
Ce QR code vous renverra sur le site elections.interieur.gouv.fr, adresse unique vous permettant désormais de mettre en œuvre et de suivre toutes vos démarches liées aux élections. Selon le ministère de l'Intérieur, vous pourrez ainsi :
- vérifier votre situation électorale
- trouver votre bureau de vote
- vous inscrire en ligne, jusqu’au 2 mars 2022, sur les listes électorales
- effectuer une demande de procuration en cas d’absence le jour du scrutin
- vérifier à qui vous avez donné procuration ou qui vous a donné procuration
En outre, votre numéro d'électeur a été mis en exergue et figure sur les pages intérieures de la carte. Ce numéro "permanent, unique et propre à chaque électeur" est composé de 8 ou 9 chiffres et permet d’identifier de manière certaine un électeur parmi les 48 millions d’inscrits sur les listes électorales. Il figure sur la carte électorale et peut également être trouvé en interrogeant votre situation électorale en ligne via le QR code ou le site du ministère.
Comment ça marche ?
Supposons que vous soyez sois inscrit sur une autre commune que celle de votre résidence, par exemple après un déménagement. Pour régulariser votre situation, vous pouvez commencer par "interroger votre situation électorale" sur le site. Après avoir rentré votre état civil et le lieu où vous pensez être inscrit, vous aurez accès à vos informations et à votre numéro d'électeur.
Pour vous inscrire sur une autre liste électorale, il vous suffira de cliquer sur l'icône correspondante en haut de la page et de donner les renseignement demandés. Attention, vous avez seulement jusqu'au 4 mars pour vous inscrire sur les listes électorales, et vous ne pourrez effectuer cette démarche en ligne que jusqu'au 2 mars.
Si vous souhaitez faire une procuration, c'est le même principe, sauf que là aussi, le système a changé. En effet, depuis le 1er janvier 2022, les procurations sont "déterritorialisées", cela signifie que vous pouvez donner procuration à un électeur, qui n'est pas inscrit dans la même commune que vous. En revanche, ce dernier devra tout de même se déplacer le jour du scrutin dans votre bureau de vote pour voter à votre place.
Au moment de remplir la demande de procuration, vous devez renseigner votre numéro national d'électeur, qui apparaît sur votre carte d'électeur et sur le site, ainsi que celui de votre mandataire.
Ensuite, une fois votre demande effectuée en ligne, il vous faudra aussi vous déplacer au commissariat, à la gendarmerie ou au consulat afin de faire vérifier votre identité et valider votre procuration. Une fois celle-ci validée, vous recevrez un courriel de confirmation.
Où se procurer une carte électorale ?
La carte électorale est le document qui prouve que vous êtes inscrit sur les listes électorales. Aussi appelée "carte d'électeur", elle est normalement envoyée aux nouveaux électeurs l'année suivant leur inscription ou, en cas d'élection, l'année de leur inscription.
En outre, de manière régulière, les maries réalisent une refonte des listes électorales qui intervient normalement tous les cinq ans, en amont de l'élection présidentielle : toutes les personnes inscrites reçoivent alors une nouvelle carte, comme cela sera le cas en 2022. Exceptionnellement, une refonte a également eu lieu en 2019, à l'occasion de la mise en place d'un Répertoire électoral unique et de l’apparition de nouveaux champs sur la carte électorale.
Pour vous procurer une carte d'électeur, vous n'avez donc aucune démarche supplémentaire à faire, une fois inscrit sur les listes électorales. Elle devrait vous être envoyée directement à domicile par la mairie.
Selon le ministère de l'Intérieur, depuis la dernière refonte de 2019, 5,2 millions de nouvelles inscriptions ou réinscriptions ont eu lieu.