Témoignages : Lydie Gerbaud a été l'attachée de presse de Jacques Chirac et Joël Normand, son chef-cuisinier à l'Elysée

Les témoignages sont nombreux après le décès de l'ancien président de la République Jacques Chirac. Nous avons recueilli celui de Lydie Gerbaud qui a été son attachée de presse pendant 20 ans et celui de Joël Normand, son chef-cuisinier à l'Elysée.

La Castelroussine Lydie Gerbaud a très bien connu Jacques Chirac. Elle le rencontre en 1967 lorsque son mari, François Gerbaud, devient député de l’Indre et Jacques Chirac est élu en Corrèze. En 1976, Jacques Chirac lui demande de venir travailler avec lui. Elle devient son attachée de presse, un métier qui n’existe pas alors dans le milieu politique. Lydie Gerbaud a appris le métier d’attachée de presse aux Etats-Unis pendant 15 ans.
Pendant 20 ans, elle va l'accompagner sur les routes de France et à l’étranger, d’élection en élection jusqu’à l’ultime accession : l'Elysée. Elle passera beaucoup de temps avec lui. La nouvelle du décès de son ancien patron l'a profondément émue car Jacques Chirac a été pour elle "quelqu"un de très important avec lequel j'ai travaillé presque 24 heures sur 24 pendant 20 ans".

« Il fallait le suivre, il n'arrêtait jamais. Jacques Chirac travaillait toute la semaine y compris le samedi et le dimanche. Nous avons parcouru la France entière, nous sommes allés dans tous les départements. Il était heureux de rencontrer les gens, il les écoutait. Il les aimait… » Lydie Gerbaud

Flavien Texier et Pierre-Dominique Lepais l’ont rencontré ce jeudi 26 septembre. Regardez et écoutez son témoignage.

 


Un homme chaleureux et accessible

Joël Normand vit dans le village de Conie Molitard en Eure-et-Loir. Il a travaillé pendant 40 dans les cuisines de l'Elysée. Comme commis sous l'ère "de Gaulle" pour finir chef cuisinier. Pendant 10 ans, il a servi Jacques Chirac avant de prendre sa retraite en 2005. Il se souvient d'un homme très chaleureux et très simple. 

"Jacques Chirac était facile d'accès. On pouvait lui parler. Si on avait un problème, on pouvait demander à le rencontrer et il nous recevait. Il n'y a pas beaucoup de présidents que j'ai connus comme ça..." Joël Normand

En 1997, Jacques Chirac remet la légion d'honneur à son chef cuisinier Joël Normand. Pour l'anecdote, le président a du mal à agrafer la décoration sur la veste du chef cuisiner, il s'y reprend à plusieur fois et déclare : "Elle est bien épaisse, votre veste !"
 


Jacques Chirac aimait la bière et ne buvait pas de vin. Joël Normand se souvient de ses goûts simples : il aimait l'agneau, le poisson, les crustacés... et le chocolat, notamment les entremets. Quant à la tête de veau dont on disait que Jacques Chirac était très friand, c'est une légende pour Joël Normand, ... il se souvient d'en avoir cuisiné une seule fois en 10 ans !

"Le dimanche, il aimait déjeuner d'un poulet rôti mais il voulait le découper lui-même. Il avait son souteau, très affûté"


Julise Postollec et Didier Lepape l'ont rencontré ce jeudi 26 septembre à son domicile.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité