Tempête Ciaran : comment réagir et se protéger à l'approche des intempéries ?

La tempête Ciaran va frapper la France dans la nuit du mercredi 1 jusqu'au jeudi 2 novembre. En Centre-Val de Loire, l'ampleur du phénomène météorologique n'est pas encore connue, mais l'Eure-et-Loir pourrait être le département le plus touché. On vous explique comment protéger vos biens et vous prémunir des dangers.

À l'approche d'un phénomène météorologique important, il est normal de s'inquiéter pour sa sécurité et celle de son logement. Pour autant, il n'est pas toujours évident de savoir quoi faire pour limiter les dégâts et éviter de se mettre en danger. Si en Bretagne, placée en vigilance orange par Météo France, des vents pouvant aller jusqu'à 150km/h sont attendus, la région Centre-Val de Loire pourrait elle aussi subir les assauts de la tempête avec des vents pouvant atteindre les 100km/h, notamment en Eure-et-Loir.

"Le risque principal dans notre région, c'est la chute d'arbres", explique Aurélien Charron, prévisionniste et administrateur de l'association Météocentre. "Les arbres n'ont pas encore perdu toutes leurs feuilles et ont donc une prise au vent très importante."

Restez chez vous et rangez vos jardins

Le premier conseil prodigué pour éviter tout accident est donc de ne pas s'aventurer en forêt ou dans les parcs, et même "de ne pas sortir au plus fort de l'évènement, tout simplement, car il peut y avoir une chute de tuile ou de tout autre objet emporté le vent", ajoute le commandant Yoann Ravard, du Centre opérationnel d'incendie et de secours du Loiret. De manière générale, il faut éviter au maximum les déplacements, à pied ou en voiture et si possible, privilégier le Télétravail pour la durée de l'alerte car "le meilleur abri reste chez soi".

Un abri qu'il convient également de protéger en prenant quelques précautions avant la tempête. Pour les logements dotés d'un jardin ou d'une cour, "la première chose à faire, c'est de rentrer l'ensemble des éléments qui peuvent s'envoler comme le mobilier de jardin, les poubelles ou les trampolines par exemple", détaille le sapeur-pompier.

Afin d'éviter que les tuiles ne se transforment en projectiles, mais aussi pour ne pas que la pluie s'invite dans le salon, "il faut aussi s'assurer que sa toiture est en bon état et nettoyer les grilles d'évacuation d'eau et les gouttières". Si cela est possible, il est aussi préférable de mettre sa voiture à l'abri dans un garage ou à minima, de "ne pas le garer sous un arbre".

Ruptures de lignes électriques et coupures

L'autre risque lié aux vents violents, c'est la rupture de lignes électriques, le plus souvent entraînées par la chute d'arbres. Si l'on est témoin d'une ligne électrique à terre, "surtout, on en reste très éloigné et on en interdit l'accès". Les coupures électriques engendrent  également quelques risques, tant pour nos appareils que pour les personnes.

Aurélien Charron de Météocentre conseille donc de "débrancher les appareils qui pourraient être sensibles aux coupures" tandis que sapeur-pompier prévient des risques liés à l'utilisation d'un groupe électrogène. "Il faut surtout le mettre en extérieur pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone".

Ne surchargez pas les pompiers

Une fois l'évènement climatique passé, les dangers n'en demeurent pas moins présents. Le premier réflexe est d'être tenté d'apporter soi-même des réparations sur son toit endommagé. Erreur, préviennent les pompiers, il ne faut surtout pas intervenir, surtout s'il y a encore du vent pour "éviter tout risque de chute". "Il faut nous appeler mais seulement si c'est nécessaire", précise le commandant Ravard.

S'il y a trois tuiles qui se sont envolées du toit, il vaut mieux appeler un couvreur. Nous, on intervient seulement en cas de danger important pour les personnes, les animaux et les biens.

Commandant Yoann Ravard - CODIS du Loiret

En prévision de l'arrivée de la tempête Ciaran, les sapeurs-pompiers s'attendent en effet à une augmentation significative du nombre d'interventions et s'y préparent eux aussi. "Pour l'instant on est en vert mais on a tout de même pré-informé les pompiers volontaires pour qu'ils nous fassent part de leurs disponibilités pour la nuit de mercredi et jeudi. Dès qu'on aura plus de précisions sur l'ampleur du phénomène, on recensera aussi la disponibilité des preneurs d'appels pour renforcer les effectifs, et activer une salle supplémentaire si la vigilance passe en orange."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité