La tempête Ciaran, venue de l'océan Atlantique, promet de frapper la France dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre. En Centre-Val de Loire, la vitesse du vent représente le risque majeur de dégâts.
Désamorçons immédiatement toute tendance à l'alarmisme : "Avec les données que l'on a ce matin, pour l'instant, on n'est pas confronté à un phénomène exceptionnel par son intensité." Du moins en Centre-Val de Loire. Dixit Aurélien Charron, prévisionniste au sein de l'association Météo Centre. "Mais ça peut varier, donc prudence."
Bien qu'annoncée et redoutée, la tempête Ciaran n'arrive en France que dans la nuit de ce mercredi 1er à ce jeudi 2 novembre, en commençant par la Bretagne, où trois départements ont été placés en vigilance orange par Météo France. De façon générale, "le nord-ouest du pays sera le plus touché", tandis que le Centre-Val de Loire "devrait subir le bord de la tempête", complète Aurélien Charron. La vitesse des vents dépendra de la direction prise par la tempête. En 2010, Xynthia avait durement touché la France "parce qu'elle se dirigeait vers l'Allemagne". Ciaran, de son côté, "semble aller vers les Pays-Bas, donc devrait moins nous toucher".
Le même mécanisme qu'en 1999
Malgré tout, selon une carte publiée par Météo France ce lundi, des vents de 90 à 100 km/h pourraient toucher l'Eure-et-Loir, la moitié nord du Loir-et-Cher, et l'Indre-et-Loire. Selon un bulletin de prévision publié à 18h48 ce lundi, la probabilité que le Centre-Val de Loire soit touché par "des phénomènes potentiellement dangereux" est de 30%.
🌬️Entre mercredi soir et jeudi matin, la tempête #ciaran va toucher le quart Nord-Ouest du pays avec de très fortes rafales de vent.
— Météo-France (@meteofrance) October 30, 2023
🌊Attention également au risque de vagues submersion sur toute la façade atlantique et la Manche
Notre point complet 👉https://t.co/09XlTyKanI pic.twitter.com/UwJoUrbxRz
Selon Aurélien Charron, la Ciaran a "exactement le même mécanisme" que la tempête de 1999. À savoir "un système dépressionnaire très fort entraîné par le courant-jet, qui passe au-dessus de l'Europe". Cependant, ajoute-t-il, la comparaison s'arrête là, pour le moment : "Ça sera assez fort, mais ça devrait l'être beaucoup moins qu'en 1999. Mais ça peut évoluer rapidement."
La région toujours en vert
Concrètement, même si moins de 48 heures nous séparent de l'arrivée de Ciaran en France, prévoir sa puissance et sa trajectoire reste complexe. "Si ça se trouve, elle va descendre 50 km plus au sud et ça peut tout changer. En 50 km, on peut avoir une différence de 30 km/h sur la vitesse du vent", affirme Aurélien Charron. La vitesse du vent fait de la chute d'arbres et de branches le principal facteur de risque, assure le prévisionniste.
Il note également que Ciaran est un phénomène "remarquable pour la saison", et correspond aux "tempêtes hivernales dont on peut avoir l'habitude plus tard dans l'année". Ce mardi midi, Météo France laisse le Centre-Val de Loire en vert mercredi soir.