La tempête Diego est passée sur l'ouest de la France et le Centre-Val de Loire ce vendredi 8 avril, laissant derrière elle des arbres couchés et des dégâts matériels. Des rafales à plus de 110 km/h ont été observées, notamment dans le Berry.
Le courant revient chez les quelque 50 000 clients d'Enedis privés d'électricité en France après le passage de la tempête Diego le soir du 8 avril. Environ 6000 de ces foyers se trouvent en région Centre-Val de Loire.
30 000 foyers encore privés d'électricité
A 8h30 ce 9 avril, le gestionnaire indiquait dans son point que "suite au passage de la tempête Diego, près de 30 000 clients sont encore privés d’électricité, notamment en Nouvelle Aquitaine, autour de l’estuaire de la Gironde, et en Auvergne".
Selon l'association Météo Centre, "le Berry a été la région la plus touchée" en Centre-Val de Loire, avec des rafales à plus de 100 km/h. Météo France a relevé des rafales de vent à 113km/h à Bourges et jusqu'à 125 km/h à Clermont-Ferrand, en Auvergne.
Des interventions de pompiers ont aussi eu lieu en Centre-Val de Loire, notamment dans le Loir-et-Cher et le Berry, pour des arbres tombés et des murs effondrés. En Indre-et-Loire, 1600 foyers ont été privés d'électricité dans la soirée en raison de la tempête.
Un train de 450 voyageurs arrêté pendant cinq heures à Joué-lès-Tours
Toujours en Indre-et-Loire, un train Paris-Bordeaux est resté bloqué cinq heures avec 450 passagers à son bord à hauteur de Joué-lès-Tours à cause d'un arbre tombé sur les voies. Les passagers ont fini par arriver à bon port vers une heure du matin.
Une cellule de crise nationale a été activée par le gestionnaire. La tempête Diégo se dirige maintenant vers l’est du pays.