Lors d'un entretien à BFM TV, la ministre de la culture Roselyne Bachelot a assuré que la 45ème édition du Printemps de Bourges se tiendrait, toujours dans le respect des normes sanitaires. Boris Vedel, le directeur du festival, ne se montre pas aussi confiant.
"J'étais encore hier à travailler avec Yann Galut, le maire de Bourges et la maire d'Avignon Cécile Helle [...]. Dans la situation où nous sommes, oui ils [le Printemps de Bourges et le Festival d'Avignon] auront lieu". Dans un entretien accordé à nos confrères de BFM TV, la ministre de la culture Roselyne Bachelot est revenue sur la tenue de ces deux festivals emblématiques. Pour elle, aucun doute, ils se tiendront "avec les mesures d'accompagnement" nécessaires.
Covid-19: Bachelot "persuadée" que le Printemps de Bourges et le festival d'Avignon auront lieu https://t.co/PhSCfnH1e0 pic.twitter.com/GklvORGUuw
— BFMTV People (@BFMTV_People) April 23, 2021
Pour rappel, les organisateurs avaient choisi de reporter la 45ème édition du festival -initialement prévue du 4 au 9 mai- du 22 au 27 juin 2021. La direction indiquait alors que "malheureusement, à l'heure d'une décision d'engagement définitif pour la mise en œuvre du festival, nous devons anticiper la situation à venir et accepter que les premiers jours de mai n'offrent plus un cadre sanitaire réglementaire".
"Ce n'est pas la première fois que quelqu'un dit que le Printemps aura lieu"
Le directeur de l'évènement, Boris Vedel, exprime toujours sa réserve quant à la tenue de l'évènement. "Ce n'est pas la première fois que quelqu'un dit que le Printemps aura lieu et que malheureusement il est reporté ou annulé".
On ne peut pas oublier une réalité de mise en œuvre d'un festival, qui ne tient pas simplement à celle d'une jauge. L'agenda de reprise d'activités doit être annoncé dans les tout prochains jours, sinon on devra se résoudre à annuler"
Le directeur craint par ailleurs que "si jamais les contraintes sont acceptables pour le Printemps mais pas pour d'autres festivals, le plan de tournée de certains artistes serait cassé et ils pourraient annuler leur venue". Même si la ministre a voulu se montrer rassurante, rien n'est donc encore certain.
En attendant, retour sur l'édition 2019 :