Tour Alternatiba, 5.640 kilomètres à vélo pour le climat

Les participants du Tour Alternatiba sont dans notre région ce vendredi et ce samedi. Ils parcourent la France et cinq autres pays pour promouvoir les solutions au dérèglement climatique. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

5 640 kms parcourus, 187 étapes, 6 pays traversés …. les participants du Tour Alternatiba sont actuellement en région Centre-Val de Loire.

Partis de Bayonne le 5 juin dernier, les cyclistes veulent informer des bouleversements causés par le changement climatique. Ils souhaitent également promouvoir les solutions au dérèglement climatique dans le cadre de la préparation de la COP21, la conférence sur le climat qui doit se tenir à Paris en décembre.

Ils font leur périple sur des vélos tandem de trois et quatre places, symboles de la transition écologique. Ils sont accompagnés de cyclistes locaux.

Le Tour Alternatiba deux jours en région Centre-Val de Loire

Vendredi matin, la caravane Alternatiba s’est rendue à la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux (41) puis à Beaugency où elle a été accueillie par le maire et diverses associations. Elle s’est ensuite rendue à Orléans. Vendredi soir, à 19 heures, une conférence débat est prévue au Campo Santo.


Ce samedi, le Campo Santo d’Orléans acueille un village festif et alternatif de 10 heures à 19 heures. Des stands d’alternatives citoyennes, des débats et des animations et des concerts sont proposés.

Pour l’arrivée à Paris de Tour Alternatiba, le 26 septembre prochain, une grande fête autour du climat sera organisée. La Climate Pride se tiendra à La Villette.

► Reportage de Pierre Bouchenot et Sylvain Hadelin





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information