• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

L'agenda de ce premier week-end de juillet a déjà un petit air de vacances

© PIXABAY
© PIXABAY

L'agenda 3 petits Tours a fait des Tours et déTours pour sélectionner des idées de sorties pour tous les âges, pour tous les goûts et toutes les couleurs. Fête de l'abbaye de Cormery, nuit des mathématiques pour se jouer des problèmes, peinture aux Pussifolies et fête des berges au bord du Cher.

Par Pascale Menard

►Neuf bougies pour la fête des berges



Vous êtes en juillet ! Vous êtes en été ! Vous êtes en vacances ? En week-end ?

Vous avez envie de soleil, de sorties au fil de l’eau, de musique, de détente, de pique-nique…

L’agenda 3 Tours vous donne rendez-vous à la fête des berges de Véretz pour partir en vacances le temps d’un week-end.

Pour cette 9ᵉ édition, le festival explore « Les mots et les sons », un thème fédérateur qui permet d’immerger le public dans un univers créatif, atypique et festif.

Samedi après-midi, ouverture des festivités avec une farandole de jeux conviviaux intergénérationnels : chamboule tout, jeu du serveur, atelier mime et improvisation...
Une mise en rire garantie suivi d’un apéro-musique animé par le groupe Celtic Orchestra Pipe Band.


♥ « Ô berge »


Pour festoyer et régaler les sens en éveil, dégustation de l’incontournable "Véretz’burger" ou autres gourmandises salées et sucrées.
Des petits plaisirs très vite éliminés en dansant rock ou zumba. A moins que vous ne soyez davantage réceptif au rythme des tubes des années 80  et à la compagnie des Démons de minuit.
Voici votre carton d’entrée pour une soirée dansante et ensorcelante aux manettes du DJ Pascal, entrecoupée par une surprise !
L’agenda 3 petits Tours a tenté d’en savoir plus sur cette surprise mais son enquête a fait plouf ! Cependant, il vous confie en exclusivité deux informations primordiales : elle sera flottante et explosive !

Dimanche matin, dès 10h15, remise en forme assurée avec la randonnée pédestre et marche nordique des Trotteurs. Un petit déjeuner en plein air sur les bords du Cher, une sieste sur un transat avant d’entamer le programme des festivités de l’après-midi.

De 14h à 18h, des mots et des sons - le thème retenu pour cette édition 2017 - prend tout son sens à l’écoute des scènes contées et chantées de Gérard Gentil, la Cie Les Fouxfeuxrieux, la Caravane des poètes et l’école de musique intercommunale. En parallèle, « Homocatodicus » de la compagnie l’Excuse et son regard décalé sur l’interface vidéo, objet culte et omniprésent du monde contemporain. En miroir, un spectacle de slam pour jouer avec les mots qui vous invite à voyager en « Poésie ».

La journée est presque finie mais la soirée ne fait que commencer !

Au programme, une animation blind test déjantée, les concerts de Blue Saphhyr et du trio Cruskin avant la mise en lumière des berges du Cher et le bouquet final du feu d’artifice.

Partir en vacances le temps d’un week-end et grappiller quelques heures de nuit au lundi !



Il faut toujours aimer son prochain : son prochain week-end/ son prochain jour férié/ses prochaines vacances
 

Audrey Besson


 

© PIXABAY
© PIXABAY


La fête des Berges de Véretz
01 et 02 juillet
Entrée libre


 

►Fête de l’abbaye




Dans les jardins de l’abbaye de Cormery, le sablier a basculé de l’autre côté du temps.

Ce samedi, les cormériens et cormériennes n’ont plus le moindre centime d’euro dans les poches de leur tabards ! Pour se sustenter à la taverne du village, il faut s’acquitter de sa dette en denier !

En cape, manteaux et chaperons, les habitants et les visiteurs costumés se mêlent aux gueux et aux saltimbanques pour faire revivre la foire aux moines baptisée Fête de l’abbaye.

Les artisans tailleurs de pierre ou créateurs d’objets en cuir ont traversé les siècles pour faire part de leur savoir-faire aux nouvelles générations.



♥ Autant en emporte le temps



La musique médiévale de l’ensemble Pastourel donne le rythme aux bottines et poulaines et les guerriers en hauberts et camails jouent de l’épée, de l’arc et de la dague. Les enfants trépignent, s’agrippent à votre bras pour quémander une épée ou un bouclier en bois.

Le temps s’est subitement arrêté dans les jardins de l’abbaye pour accueillir les saynètes des Gueux de l’Ostière.

La table ronde ou pas est servie. Echassiers et jongleurs animent le festin typiquement médiéval suivi d’un feu d’artifice à la nuit tombée,. La pluie de lumière refermera-t-elle la porte du temps ?



© PIXABAY
© PIXABAY



Cormery – Fête de l’abbaye
Samedi 01 juillet
Entrée libre


 

►La nuit des mathématiques



A l’image des cahiers de vacances qui trônent en tête de gondole aux côtés des ballons de plage et des pistolets à eau, la nuit des maths annonce les derniers sons de cloche des cours de récré et les prémices des activités ludiques de l’été.

Ce premier festival de mathématiques au monde cherche à promouvoir et à vulgariser les mathématiques et les sciences qui gravitent autour, à travers des spectacles, des conférences et des stands associatifs.

Ouverture de l’équation ce vendredi à la Pléiade de la Riche avec une parenthèse théâtrale de la compagnie Terraquée dédiée au chiffre Pi. Les enfants d’au moins neuf ans suivront les aventures du jeune nombre à deux lettres en quête de ses papiers d’identité mathématique.


♥ L’échec fait mat



Samedi, à la salle Thélème de Tours, les plus jeunes assisteront aux expériences chaotiques de Mademoiselle Renoncule, l’assistante stagiaire de l’éminent professeur Spatule qui va se trouver malgré elle aux commandes d’une conférence sur la lumière. Mademoiselle Renoncule est inexpérimentée mais ne manque pas de courage et de passion pour arriver à ses fins. Sa maladresse et son manque d’expérience pourraient vous réserver bien des surprises en illustrant le fameux adage « C’est en faisant des erreurs qu’on fait avancer la science ».


 ♥ Dénominateur commun



En s’additionnant, les collégiens, les matheux et les curieux de tous âges pourront participer à la conférence-spectacle animée par un mordu de mathématiques québécois, appuyée par des vidéos et des sketches humoristiques. Au programme, des questions qui titillent l’imagination : Pouvez-vous imaginer un univers sans nombre ? Quelles sont les mathématiques derrière le fonctionnement du GPS ? A vos calculettes !

Les plus assidus pourront regagner leur place pour suivre une conférence sur le rôle des mathématiques arabes, passerelles entre les cultures méditerranéennes donnée par l’éminent chercheur en histoire des sciences au CNRS, Ahmed Djebbar.
Et, pour fermer la parenthèse de cette nuit des mathématiques en un tour de magie, Benoît Rosemont tentera des performances époustouflantes. Ce mentaliste à la mémoire prodigieuse repoussera dangereusement les limites des possibles pour vous surprendre et vous enchanter dans un spectacle intitulé : « J’ai oublié un truc … mais ça va revenir ! »


Le cercle n’est qu’une ligne droite revenue à son point de départ
 

Frédéric Dard


 

© PIXABAY
© PIXABAY


La nuit des mathématiques
Tours et La Riche
Du 30 juin au 01 juin
De 5 à 8 € le spectacle (Pass à 15 €)



3 Petits Tours et puis s’en vont...



► Les Pussifolies voient grand et c’est très bien comme ça !



A ciel ouvert, ce dimanche, va se dérouler la 9ᵉ édition des Pussifolies.
Une journée au cœur de la création pour assister à la naissance d’une œuvre grand-format.
30 artistes vont se prêter à l’expérience dans les ruelles de Pussigny transformées en atelier éphémère. Cette année le thème sera libre et plus libre encore sera le fruit de leur imagination magnifiée sur un tableau gigantesque de 4 m sur 2 m.


♥ Peintures fraîches


Cette configuration hors du commun offre une proximité et un espace de convivialité qui facilitent les échanges entre peintres et amateurs d’art. Chaque visiteur sera témoin de l’évolution de l’œuvre au fil des heures et pourra donner sa préférence en participant au vote final dans le cadre du prix du public 2017. Après cette journée d’exception, les créations seront exposées dans les rues de Pussigny jusqu’au 30 septembre puis elles quitteront leur ville-mère pour habiller de vie, d’émotions et de couleurs les murs des hôpitaux, des établissements scolaires et des entreprises.

Le village de Pussigny et ses Pussifolies vous réservent d’autres Pussisurprises : Un Pussiconcert, Des Pussiartisans, un Pussibanquet et même des Pussifouées ! L’agenda 3 Petits Tours vous souhaite donc un très bon Pussiweek-end !


Ce dessin m’a pris cinq minutes, mais j’ai mis soixante ans pour y arriver


Auguste Renoir



© PIXABAY
© PIXABAY


Les Pussifolies de Pussigny
Dimanche 02 juillet
Festival des grands formats
Entrée libre

Sur le même sujet

La filière du cornichon français lancée dans le Loir-et-Cher progresse bien

Les + Lus