En mai le ministère de l'Education Nationale et la fédération française de bridge vont signer une convention de partenariat pour le développement du bridge scolaire. Depuis 2012 ce jeu est utilisé comme support pédagogique à l'apprentissage des mathématiques
Ce que j'essaie de montrer aux collègues à travers un jeu c'est comment on est capable de faire des mathématiques vivantes. Le collègue va repartir avec toute une série de documentation qui va lui permettre de réaliser des activités en classe. Michel Gouy, Enseignant-Formateur de Bridge Scolaire
Pour la toute première fois des enseignants de l'académie Orléans-Tours ont été formé au bridge, ce samedi, dans la banlieue de Tours. L'idée est d'utiliser ce sport cérébral qui fait appel au calcul, à la stratégie et l'anticipation pour créer des cours de mathématiques plus attractifs. Il s'agit de relancer l'intérêt des bons élèves en leur offrant un terrain de jeu complexe et créatif tout en accrochant des réfractaires aux mathématiques.
Les jeunes vont découvrir quelque chose de nouveau et quand c'est nouveau, on est toujours intéressé. On voit des jeunes faire d'énormes progrès. Ils sont débloqués ! Bernard Cuvillier, Délégué Bridge Jeunesse Région Centre-Val de Loire
En France, cette méthode d'enseignement de mathématique par le bridge est enseigner depuis 2012 dans les Hauts-de-France où une centaine d'enseignants a été formé. En région Centre-Val de Loire, l' initiative a ét menée par la fédération de bridge. Dix-sept professeurs ont bénéficiés d'une formation. Pour cette première, le rectorat n'a pas apporté un soutien effectif, l'administration réserve encore son pronostic sur l'intérêt pédagogique du bridge.