L'arboretum de la Petite Loiterie en Touraine dans notre série Paysages

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvain Hadelin /A.Lps
Arboretum de la Petite Loiterie à Monthodon (37)
Arboretum de la Petite Loiterie à Monthodon (37) © France 3 Centre-Val de Loire

Notre série PAYSAGES vous propose une visite en Touraine à l’arboretum de La Petite Loiterie. Un arboretum jeune et pourtant déjà connu du monde des professionnels et des chercheurs. 

Installé dans la gâtine tourangelle, au nord de Tours, ce vaste arboretum de La Petite Loiterie, à vocation pédagogique et de recherche, est l’œuvre de Jac Boutaud et de sa compagne dont les premières plantations d’arbres datent de 1995. Pourtant l’idée d'un arboretum a germé dès le début des années 1980. Elle s’est affinée petit à petit, passant de celle d’un parc « normal » à celle d’un lieu véritablement pédagogique, dédié aux arbres et arbustes utilisables actuellement dans les jardins et les espaces urbains. 

La Petite Loiterie en quelques chiffres

• 12 hectares de parc
• 6,5 hectares de bois
• 1 étang et 7 mares qui concourent à enrichir la Flore et la faune du site.
• 2 kilomètres de haies et de bandes boisées
• et plus de 1700 espèces et variétés d’arbres et arbustes

Les objectifs de la Petite Loiterie

L’arboretum est un lieu de recherche et d’expérimentation : techniques de plantations, gestion durable, taille de formation et d’entretien... Il s’agit  de choisir l’essence, la variété et la taille adéquate pour travailler avec l'arbre plutôt que contre. Une philosophie plutôt récente.
L’arboretum est également un excellent outil pour la connaissance de ces végétaux, de par la richesse de la palette végétale présentée, qui en fait un véritable catalogue vivant.
Même si, parallèlement, l’arboretum fait également l’objet de suivis et d’études, le principal objectif reste la pédagogie par l’exemple.

Les espèces présentes

A l’opposé des arboretums aux arbres remarquables, la Petite Loiterie sur 12 hectares, travaille sur nos arbres et arbustes du quotidien.
La palette végétale de l’arboretum de La Petite Loiterie est riche de plus de 2000 espèces et variétés, chacune présente en un ou plusieurs exemplaires. Un grand nombre (plus de 1200) sont déjà en place (l’essentiel des arbres et une partie des arbustes). Les 800 autres (quelques arbres, et le reste des arbustes) sont encore en pépinière dans l’arboretum, destinées à être plantées dans les deux ans.
Du premier arbre planté en 1995 aux 850 espèces et aux 1700 variétés d'aujourd hui, ce travail de longue haleine à l’echelle de la vie des arbres, permet d'enrichir nos connaissances sur nos paysages.

Les invités de Sylvain Hadelin

  • Jac Boutaud, le fondateur de l'arboretum de La Petite Loiterie.


  • Olivier Podevin, animateur technique et scientifique


[VIDEO] Reportage : Sylvain Hadelin, Gilles Maury, Philippe Roy et Eve Manier
durée de la vidéo: 04 min 21
L'arboretum de la Petite Loiterie en Touraine dans notre série Paysages ©France 3 Centre-Val de Loire



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.