"C'est l'été" : circulations douces et vacances déconnectées en Touraine - épisode 4

Toute la semaine, France 3 Centre-Val de Loire vous invite à prendre le temps de découvrir la Touraine, pour des vacances originales et relaxantes. Ce mercredi, prenez de la hauteur, dans un biplan. > à (re)voir chaque soir sur France 3.fr

Après la découverte de Chinon lundi sur d'anciens vélos jaunes de la Poste, un peu de randonnée sur les chemins de Saint Martin mardi, puis une balade à dos d'âne mercredi, notre série de la semaine prend de la hauteur ce jeudi, dans un biplan.


Patrick Plançon, propriétaire de l'avion, s'est lancé dans ces "balades bucoliques" au mois d'août dernier. A raison de 4 à 8 vols par mois, il propose au départ d'Amboise-Dierre une découverte de la Touraine, vue d'en haut. Le point de vue change, les sensations également.


L'avion, un Kiebitz allemand de 1985, permet de profiter des sensations du vol. "C'est un avion qui est joli, attractif déjà, précise Patrick Plançon. Sa vitesse de croisière n'est pas très élevée, 110 km/h, ce qui permet un vol doux, ce n'est que du plaisir pour les passagers. Et comme il n'y a pas de verrière, on voit encore mieux les petits détails."


L'expérience est personnalisée puisqu'un seul passager, installé à la place avant, peut accompagner Patrick en vol. "Pour moi, c'est une solution pour continuer à voler régulièrement, explique le pilote, et en même temps je fais plaisir à d'autres gens. Je leur fais découvrir les richesses de cette région : Amboise, Chenonceau..."

Notre équipe a suivi Clothilde, Tourangelle de 20 ans, à l'occasion de son baptême de l'air. Une expérience qui a ravi la jeune passagère.



► Retrouvez le quatrième épisode de la semaine ce soir, dans votre 19/20 Centre - Val de Loire


Vol en biplan
Patrick Plançon
http://www.volenbiplan.fr/
contact@volenbiplan.fr
06.08.28.09.62

Vols sur réservation :
- 25 mn, 90€
- 50 mn, 179€