Une soirée décisive pour le Chambray Touraine et le Saran Loiret HB ?

Les chambraisiennes à l'échauffement / © Christelle Chapiotin
Les chambraisiennes à l'échauffement / © Christelle Chapiotin

Entre le Chambray Touraine HB en Ligue Féminine qui vise l'Europe et le Saran Loiret HB à la recherche du maintien en Lidl Starligue, la soirée du 31 mai  2017 pourrait rester dans les annales du handball régional.

Par Benoît Bruere

CTHB et SLHB : petits budgets mais belles saisons

Le Chambray Touraine Handball dispute ce soir à Dijon le match aller des play-offs pour finir 5e et se qualifier pour la petite Coupe d'Europe, l'EHF. Promues seulement cette année au plus haut niveau les joueuses d’Indre-et-Loire ont connu une fin d'exercice tonitruante. Une 5ème place pourrait donc leur ouvrir les portes de l’Europe, une belle récompense. Et ce serait, il faut le préciser, un bel exploit puisque le CTHB n'a que le 2e budget de LFH.

Les co-équipières de Mouna Chebbah vont donc tenter de réaliser un coup lors de ce premier duel à l'extérieur, pour prendre une option avant d'accueillir à leur tour le CDB 21 samedi 3 juin à 18h. Et on peut compter sur la malice du coach, Guillaume Marques, pour trouver le système de jeu qui fera déjouer Dijon.

De son côté Saran, pour son dernier match à domicile, reçoit ce soir Dunkerque à la halle des sports du Bois Joly. Un très gros poisson qui termine en trombe sa saison 2016-2017. En cas de victoire et si dans le même temps Sélestat ne bat pas Créteil, Saran se maintiendrait en première division.

Un exploit mérité tant les Saranais ont réalisé une saison appliquée à la lutte même pour l'Europe au coeur de l'hiver. Et il faut le rappele, avec un peu moins de deux millions d'Euro, le Saran Loiret Handball a le dernier budget de l'élite du handball français.

En cas de défaite mercredi, il faudra attendre la dernière journée pour savoir et ...sortir la calculatrice. En position inconfortable depuis sa déconvenue concédée à domicile face à Créteil, Saran sait qu’il doit à tout prix s’imposer lors de l'une des deux dernières pour rester dans la course au maintien.

Car en cas d'égalité au classement, on regardera les confrontations directes...et à ce petit jeu, Créteil est mieux loti que Saran. Les hommes de Fabien Courtial ont donc encore besoin d'une victoire pour assurer leur maintien en Lidl Starligue mais pour cela il faudrait mieux vaincre le signe indien : Saran n'a remporté qu'un seul match cette saison à domicile.


► Regarder l'interview de Guillaume Marques, entraineur du CTHB
ITW entraineur handball chambray-lès-Tours


Chartres y est presque

En play-offs de Pro Ligue, autrement dit en 2e division, Chartres a franchi la première marche. Dans sa double confrontation face à Massy, Chartres a remporté le match aller mardi soir à domicile 28-26....Une petite avance de 2 buts précieuse mais suffira t-elle pour valider le billet en Lidl Starligue ?
Le match retour aura lieu vendredi soir en région parisienne. 

Sur le même sujet

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus