Un élan de solidarité s'organise autour de Maïssa .Cette jeune collégienne de 14 ans atteinte d'une tumeur cérébrale inopérable. Un tournoi de handball caritatif et une cagnotte en ligne vont permettre de réaliser son rêve.
Avec un grand sourire et dans l'apparente frivolité de son âge, la collégienne distribue des leçons de vie à qui veut bien l'entendre. "Profitez de votre vie, ne regardez pas toujours ce qui vous manque", professe-t-elle sans le vouloir, "ce que vous avez, la santé, c'est déjà énorme". L'an dernier, Maïssa est tombée subitement dans le coma. Les médecins envisagent tout d'abord la possibilité d'un AVC pour finalement découvrir qu’une tumeur logée dans son cerveau s'est invitée pour jouer les troubles fêtes du destin.
Depuis, cette tumeur a pris trop de place, lui a fait perdre la vue de l'œil droit. L'adolescente est suivie à l'hôpital de la Timone à Marseille, dans le service hématologie oncologie où elle a rendez-vous avec sa chimiothérapie tous les vendredis, mais elle se refuse à dramatiser et relativise, "j'ai deux copines qui ont des leucémies, alors je ne pleure jamais, je garde le sourire au maximum, parce que même si on a ça, on vit et c'est le principal ". L'objectif du traitement est de ralentir, voire de stopper, la croissance de cette tumeur invasive. Alors, elle affronte courageusement les épreuves, sans faire de bruit, mais son histoire est pourtant arrivée aux oreilles d'une enseignante de son collège.
"Maïssa est un petit être de lumière"
Handballeuse de haut niveau, licenciée du club féminin de Gignac-la-Nerthe, Jennifer Pierre est aussi professeur d'EPS au collège Georges Brassens de Marignane où Maïssa est scolarisée. Elle dit avoir été impressionnée par "la joie de vivre incroyable " de la collégienne de 14 ans. Alors cette année, elle a décidé de consacrer le tournoi caritatif annuel de son club de handball à la collecte de fonds destinés à "réaliser le rêve" de ce "petit être de lumière".
En faisant jouer son réseau, dans le handball notamment, Jennifer Pierre a réussi à obtenir le soutien de nombreuses personnalités telles que la handballeuse marseillaise, vice-championne olympique, Lucie Granier, marraine de l'opération.
D'autres célébrités, telles que l'ancien olympien Dimitri Payet, Hugo N'Diaye joueur professionnel de rugby de Top 14, la chanteuse Jennifer Errero, ou encore l'humoriste Redouane Bougheraba ont apporté leur soutien à cette opération de solidarité menée par du Gignac Provence Méditerranée handball.
"Le rêve de Maissa"
Ce tournoi caritatif s'est déroulé ce samedi 2 novembre au gymnase de Marignane, dans une ambiance de joyeuse kermesse, à grand renfort de musique, ballons et de sandwiches maison. "Le rêve de Maissa" s'écrit en rose fluo sur les t-shirts et les rires résonnent. L'adolescente est entourée de ses camarades et se réjouit de prendre son envol. Le 26 novembre, grâce à l'argent de la cagnotte en ligne et aux efforts de Jennifer, elle décollera avec sa maman, direction New-York.
"J'avais envie d'alléger son fardeau", confie Jennifer Pierre, "de l'aider à porter ses maux en lui montrant qu'elle n'est pas toute seule et qu’on l'aime".
"L'avenir sera exceptionnel, parce qu'elle y croit"
Anan Mekboul, la mère de Maïssa, sera donc du voyage. Elle raconte que leur lien "mère-fille" s'est renforcé depuis ce jour où Maïssa s'est écroulée, inconsciente dans sa voiture. Il a fallu "préserver ses frères et sœurs", la vie de famille a été bousculée, mais il y avait l'amour pour faire face. Anan se sent entourée et "remercie le corps médial et le corps enseignant, exceptionnels". Quant à l'avenir, il sera, lui aussi," exceptionnel, parce qu'elle y croit", affirme Anan, "et parce que j'y crois."