Le château d'Ussé (37) sera-t-il le monument préféré des Français ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Rémy Chidaine
© Pixabay

Le château d'Ussé, en Indre-et-Loire, fait partie de la sélection 2015 de l'émission "Le monument préféré des Français", présentée par Stéphane Bern. Le vainqueur sera révélé ce mardi à partir de 20h55 sur France 2.

L'émission de Stéphane Bern "Le monument préféré des Français" rendra son verdict ce mardi soir, à partir de 20h55, sur France 2. Le château d'Ussé (Indre-et-Loire) est en lice pour remporter l'édition 2015, parmi 21 autres monuments et succéder au Monastère royal de Brou, à Bourg-en-Bresse (Ain).

La concurrence sera rude, puisque face à Ussé se présentent des poids-lourds du tourisme, tels que la basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille, l'hôtel des Invalides à Paris, les remparts de Saint-Malo, le viaduc de Millau ou encore la cathédrale du Puy-en-Velay.



Le château actuel, dont la construction a débuté au XVe siècle, appartient à la famille des ducs de Blacas. Son propriétaire, Casimir, le fait découvrir au public. Près de 105.000 visiteurs par an se pressent pour admirer ses tours, ses façades et ses jardins.

Le château de la Belle au Bois dormant

Ussé est également un château de contes de fées. Charles Perrault s'en est inspiré lors de l'écriture de la Belle au Bois dormant. Des scènes du conte sont d'ailleurs reconstitué dans les salles avec des statues de cire.

Les votes du public étaient ouvert jusqu'au 18 août. Un jury de trois "experts" dont le vote compte pour 15% (5% chacun) est également pris en compte. Ussé tentera de faire mieux qu'un autre château, Chambord, modeste 11e de l'édition 2014.

Simple divertissement télévisuel, l'émission n'est pourtant pas sans conséquences économiques. Montrésor (Indre-et-Loire), deuxième l'année dernière du "Village préféré des Français", a vu bondir sa fréquentation touristique de 30% en juillet.


Le sujet de David Jouillat :

Desk Ussé monument préféré des Français

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.