Jusqu'au 8 juillet, la Gare de l'Est à Paris propose une exposition consacrée au street art. Parmi les artistes exposés : Christophe-Emmanuel Bouchet, l'un des pionniers du genre, qui a peint à l'époque sur le mur de Berlin. Nous l'avons rencontré près de Chenonceau (37) où il vit désormais
C'est un personnage méconnu qui vit dans la région de Chenonceau en Touraine : Christophe-Emmanuel Bouchet. Cet artiste a vécu à Berlin dans les années 80, il a fait partie des premiers à avoir peint sur le mur, symbole de la dictature mais en même temps véritable moyen d'expression. Il raconte :
"Je vivais dans le quartier du Kreuzberg, comme beaucoup d'artistes... Mon atelier donnait directement sur le mur, c'est ce qui m'a donné l'idée de peindre..."
►Portrait de Christophe-Emmanuel Bouchet (Arnaud Moreau - Isabelle Racine)
La peinture comme moyen d'expression
Timide, malentendant de naissance, Christophe-Emmanuel a des difficultés à s'exprimer et se sert de peinture comme d'un moyen de communication. "A la chute du mur, j'ai arrêté de peindre sur les fragments restants, ça n'avait plus de sens pour moi... Mon travail était terminé. Je faisais ça pour redonner du bonheur aux gens dans cette grisaille permanente."Si le monde entier a vu ces images du mur peint, les artistes qui ont oeuvrés restent, eux, méconnus. C'est dans cette optique qu'une exposition leur est consacrée jusqu'à début juillet Gare de l'Est. A cette occasion, Christophe-Emmanuel Bouchet a, entre autres, peint une fresque sur l'un des murs de la Gare. Elle représente la Statue de la Liberté, tout un symbole.
Exposition à voir jusqu'au 8 juillet.